Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 07:00
UtopiaL'émission Utopia (RTBF - La Première), était consacrée ce vendredi 25 octobre aux Initiatives de Transition. Après un survol de l'historique du mouvement, l'émission présente ses principaux objectifs et caractéristiques à travers des exemples d'initiatives en Belgique et dans le monde. Ré-écoutez l'émission ci-dessous:
Présentation de l'émission sur le site d'Utopia
Projetons-nous 50 ans dans l’avenir : quel monde voulons-nous léguer à nos enfants et petits-enfants ? C’est sur cette question qu’est né le Mouvement de Transition en Grande-Bretagne, c’était en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. Il s’agit de passer de la dépendance du pétrole à la résilience locale en créant un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent, ce qui passera donc aussi par une relocalisation de l’économie et un investissement citoyen pour trouver les solutions adaptées aux besoins de chacun. Toutes les initiatives sont bienvenues, et contagieuses si possible, on en parle avec:

JOSUE DUSOULIER, formateur, facilitateur et conférencier sur les Initiatives de Transition, co-fondateur d'Ath en transition et du Réseau de transition Wallonie-Bruxelles.

FRANCOIS-OLIVIER DEVAUX, ingénieur civil, docteur en sciences appliquées, il travaille sur le projet européen Ticket to Kyoto pour réduire les émissions de CO2 du transport public. Il a participé au lancement de betransition, un collectif visant à promouvoir la réflexion sur une transition personnelle et sociétale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires