Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 07:30

affiche-A3-2_small.jpg

Projection du film Cultures en transition suivi d'échanges avec la salle en présence du réalisateur. 

Réservez la date du 20 novembre à 16h00 au cinéma l'écran à Ath (ouverture des portes à 15h30).

 

 

Après avoir participé à son financement citoyen, Ath en transition a le plaisir d'organiser une projection/débat du film "Voices of Transition" (Cultures en transition) en présence du réalisateur Nils Aguilar. Cet événement fait partie d'une tournée de 7 dates (voir plus bas), est organisé en lien avec le réseau naissant des initiatives de transition en Wallonie et à Bruxelles et est soutenu par les Amis de la Terre-Belgique.

 

Il sera possible de se procurer le dossier spécial de la revue Imagine "voyage au coeur de la Transition", au prix de seulement 2€.

 

Plus d'informations seront ajoutées prochainement sur ce site concernant le déroulement de cet après-midi qui s'annonce instructif et très enthousiasmant.

 

A propos du film

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche telles que l'agroécologie, l'agroforesterie, la permaculture et les initiatives de transition témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire et des problèmes écologiques actuels.

 

Les solutions montrées dans « Cultures en transition » excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs. Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et des crises à répétition de notre système économique.

 

La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution abrupte et violente, mais davantage d’une évolution, lente et paisible, où nous nous inspirons de notre propre histoire, au lieu de rompre avec elle. C’est aussi un projet, collectif et convivial, qui propose des solutions concrètes aux problèmes engendrés par l'exploitation industrielle de nos sols - dans les valeurs qu’elle véhicule, dans la temporalité différente qui la rythme, ainsi que dans sa vision plus globale des interrelations entre civilisation et nature : l’agriculture y apparaît en effet comme une véritable clef de voûte de notre culture.

 

La bande annonce de "Cultures en transition"

 

 

 

 

2011.11-projections-cultures-en-transition---pour-diffusion.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires