Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 14:30

Ath en transitionAthGeant

 

La newsletter de l'initiative citoyenne Ath en transition

 

 


  Newsletter du 21 octobre 2011

Bonjour à toutes et tous.

Vous lisez la troisième newsletter du projet Ath en Transition. Ce projet a pour objectif, à partir de la construction d'une vision positive de l'avenir, de favoriser, valoriser et/ou initier la mise en place de solutions simples, locales et conviviales qui aideront notre région à développer sa « résilience », c'est à dire sa capacité de résistance face aux chocs extérieur (climat, pic du pétrole, économie). Il est possible, au niveau local, de commencer la transition vers une société préférable à l'actuelle, plus en harmonie avec la nature et l'écosystème, plus solidaire ici et avec le reste de la planète et aussi plus heureuse... Nous pensons que le début du chemin à parcourir commence par les petits gestes quotidiens de personnes ordinaires qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires.

Nos activités sont ouvertes à toutes et tous. Aussi, celles et ceux qui le souhaitent sont libres de prendre part aux projets existants ou d'en initier de nouveaux.

Bonne et agréable lecture...

L'actualité du projet

1er Forum Ouvert d'Ath en transition

"Comment se chauffer dans la région d'Ath en période d'énergie rationnée et chère ?" ou "Comment se chauffer après la fin de l'ère du pétrole bon marché ?".

Cette question sera au centre de notre premier Forum Ouvert, le samedi 12 novembre. Une rencontre qui sera animée de façon conviviale et afin de libérer la créativité pour la recherche de solutions. On y réfléchira ensemble, de façon participative et ouverte, à des solutions concrètes et réalistes à mettre en oeuvre chez soi ou avec la collectivité. Vous y êtes, cordialement invités à titre personnel, ainsi qu'à venir avec quelques personnes de votre connaissance.

Projection/débat du film "Cultures en transition" en présence du réalisateur, Nils Aguilar

Le dimanche 20 novembre à 15h45

Un documentaire indépendant et positif qui témoigne de la transition agroécologique et culturelle en cours : comment se réorganiser pour préparer nos champs et nos villes aux changements climatiques, au pic du pétrole et aux crises économiques et sociales ?

Ce film présente une transition paisible où les citoyens ordinaires mettent en place des solutions face aux problèmes globaux. En France, en Angleterre et à Cuba, des alternatives telles que l'agroforesterie, la permaculture, l'agroécologie urbaine ou encore les initiatives de transition, témoignent de cette transition. Les solutions présentées dans le film excellent par leur bon sens, leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique.

Vous y êtes cordialement invités à titre personnel, ainsi qu'à venir avec quelques personnes de votre connaissance.

Recherche initiatives qui favorisent la « résilience » en Pays d'Ath

Comme nous le signalions dans notre newsletter précédente, nous souhaitons faire la connaissance des initiatives déjà mises en place par les athoises et les athois (comme Katia et sa famille), chez eux, sur leur lieu de travail, dans des associations...

Si vous faites partie des celles et ceux qui ont déjà commencé à agir en faveur de la résilience et de la transition par de petits gestes quotidiens ou que vous connaissez une personne ou une association qui est passée à l'action... Nous serons très heureux de faire votre connaissance... 

Contactez nous via notre site ou au 068 751 121.

Des nouvelles de notre participation à l'agenda 21 athois

Depuis mai 2011, le projet citoyen Ath en transition est représenté dans le comité de pilotage de l'agenda 21 athois (Ath, ma ville au futur).

Nous avons donc participé activement (avec d'autres citoyens, des mandataires politiques et des membres du personnel de l'Administration Communale) aux réunions mensuelles et à la conception du plan d'action qui sera présenté ce mardi 25 octobre à partir de 19h aux citoyens.

Nous considérons que l'initiative de transition athoise est complémentaire avec l'agenda 21, et qu'il est donc utile de travailler ensemble, dans le respect des spécificités de chacun, pour le futur de la Commune d'Ath.

Agenda de la transition

Samedi 22 et dimanche 23 octobre Stages "Villes en transition" (Ciney, org. Les Amis de la Terre - Belgique)
Le samedi 12 novembre 2011, à Ath, de 13h30 à 17h30

Forum ouvert sur le thème : "Comment se chauffer dans la région d'Ath en période d'énergie rationnée et chère ?" ou "Comment se chauffer après la fin de l'ère du pétrole bon marché ?". (Salle du café "La Régence", au premier étage. Org. Ath en transition).

Le dimanche 20 novembre 2011 à 15h45 à Ath
Projection et ateliers/débats autour du film " Cultures en transition" en présence du réalisateur du film, Nils Aguilar (Au cinéma l'Ecran. Org. Ath en transition).

Agenda des associations

Samedi 22 octobre
Action "Rendez-vous sur les Sentiers" avec le Crasen
Mardi 25 octobre à 19h Forum public de présentation du plan d'action de l'agenda 21 athois (Ath, cinéma l'écran, entrée libre)
Le samedi 5 novembre Brocante aux jouets (à Ath)
Dimanche 13 novembre à 10h Projection/débat autour du Film "Solutions locales pour un désordre global" à l'Ecomusée du Pays des Collines (Lahamaide)

 

Un agenda est régulièrement mis à jour sur le site

 

A découvrir

Sur le site d'Ath en transition

Témoignage : Katia et sa famille agissent au quotidien pour vivre plus en harmonie avec les ressources de notre planète  /  "Vous êtes plutôt légumes ou pétro-légumes ?"  /  Rob Hopkins : "Agir localement pour voir loin"  /  Peter Voser (PDG de Shell) : "Il faut quatre Arabie saoudite en plus d’ici dix ans !"  /  "Agrocarburants, le rêve devenu cauchemar", un dossier d'IEW  /  La méthode du "Forum ouvert" (Open Space Technology)  /  "L’humanité vit à crédit sur les ressources de la planète"

D'autres sites

Transition Culture : le blog de Rob Hopkins (en anglais). Il regorge d'informations et d'exemples de réalisations mises en oeuvres par des initiatives de transition.

Transition Wallonie-Bruxelles : Le site du réseau naissant des initiatives de transition en Wallonie et à Bruxelles.

Permaculture Principles : Un site sur la permaculture, un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable.

Transition-énergie : Vivre avec la fin du pétrole bon marché : Ce site est un relais informatif autant qu’une boîte à outils en face de la crise pétrolière qui s’annonce.

  logo transition network

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires