Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 13:09

Ath en transitionAthGeant

 

La newsletter de l'initiative citoyenne Ath en transition

 

 


  Newsletter du 5 décembre 2011

Bonjour à toutes et tous.

Vous lisez la quatrième newsletter du projet Ath en Transition. Ce projet a pour objectif, à partir de la construction d'une vision positive de l'avenir, de valoriser, favoriser et/ou initier la mise en place de solutions simples, locales et conviviales qui aideront notre région à développer sa « résilience », c'est à dire sa capacité de résistance face aux chocs extérieur (climat, pic du pétrole, économie...). Il est possible, au niveau local, de commencer la transition vers une société préférable à l'actuelle, plus en harmonie avec la nature et l'écosystème, plus solidaire ici et avec le reste de la planète et aussi plus heureuse... Nous pensons que le début du chemin à parcourir commence par les petits gestes quotidiens de personnes ordinaires qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires.

Nos activités sont ouvertes à toutes et tous. Aussi, celles et ceux qui le souhaitent sont libres de prendre part aux projets existants ou d'en initier de nouveaux.

Bonne et agréable lecture...

L'actualité du projet

Une initiative officielle depuis le 18 novembre 2011

Ath en transition a été reconnue le 18 novembre 2011 comme initiative officielle par le "Transition network", le réseau mondial de la transition. Ath en transition est la deuxième initiative à être reconnue comme officielle en Belgique, où l'on recense plus de 30 initiatives en cours ou en création. Cette reconnaissance nous encourage à continuer notre chemin sur la voie de la transition vers un territoire plus résilient, moins émetteur de CO2 et avec une plus grande qualité de vie pour tou(te)s !!

Echo des activités du mois de novembre

Le forum ouvert sur le chauffage dans la maison : cette activité a accueilli une trentaine de personnes qui ont échangé leurs expériences et développé leurs idées au sujet de la question. Cela s'est déroulé dans une atmosphère très agréable et conviviale. Le compte rendu des discussions est disponible sur le site d'Ath en transition

La projection/débat autour du film "Cultures en transition" : Cette activité a rencontré un grand succès et a fait l'objet d'un chouette reportage sur NoTele ainsi que d'un article dans le journal "Vers l'Avenir". Le film de Nils Aguilar a été très apprécié et applaudi par le public. Les échanges qui ont suivi ont été riches et ont donné des idées pour des projets à développer dans la région d'Ath, nous y revenons plus bas dans cette newsletter. Un compte rendu des échanges est disponible sur le site.

Des projets en bourgeonnement

Les activités organisées depuis mai 2011 ont contribué à l'émergence de diverses idées de projets concrets qui sont en cours ou pourraient se mettre en place : Un projet de lieu en permaculture où on cultiverait notamment des fruits et légumes locaux et de saison pour la région ; La création d'une monnaie locale pour (re)développer l'économie locale (Ex : le Ropi à Mons) ; Un programme de transition et d'économies d'énergie par petits groupes de voisins d'une même rue ou d'un même quartiers (Ex: soyons éco malins) ; La création de jardins potagers collectifs et/ou partagés ; Un programme de chasse aux courants d'air pour faire des économies d'énergie dans la maison ; La création d'un répertoire des initiatives locales existantes...

Ces projets vous inspirent ? Vous souhaitez participer à leur mise en oeuvre ? Vous avez d'autres idées de projets qui développent la résilience ? Vous développez déjà un projet résilient ?

Super !!  N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre ou créer un groupe de projet. Nous vous mettrons en relation avec les autres participants à Ath en transition afin de faciliter votre initiative ou de vous permettre d'intégrer un groupe projet.

Le module vidéo d'Ath en transition

Ath en transition a ouvert un module vidéo en ligne sur lequel vous pouvez trouver des vidéos intéressantes pour la transition. Ce module nous permettra à l'avenir de placer en ligne des vidéos de nos activités.

Bibliothèque Jean de la Fontaine

Il y a plusieurs mois, nous avons demandé à la bibliothèque Jean de la Fontaine d'Ath d'intégrer à sa collection plusieurs ouvrages utiles pour les athois en transition : Le "Manuel de transition" de Rob Hopkins, "Pétrole: la fête est finie ! Avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier" de Richard HEINBERG et "Prospérité sans croissance - La transition vers une économie durable" de Tim Jackson. Bonne lecture !

Ath 2030

La Maison Culturelle d'Ath a lancé un chouette projet intitulé "Ath 2030". Ce projet qui est lié à l'agenda 21 athois contient des activités intéressantes avec notamment un concours de nouvelles, un ramassage de peurs, des appels à projets citoyens...

Ce projet de la MCA est un beau moyen pour aider les citoyens et nos institutions à développer une vision positive de l'avenir et à faciliter la mise en oeuvre de projets concrets.

Réseau Transition Wallonie-Bruxelles

Suite à l'organisation de la tournée de Nils Aguilar pour présenter son film et à la venue de Rob Hopkins en conférence à Bruxelles, les participants aux initiatives de transition à Bruxelles et en Wallonie se sont rencontrés et un réseau des initiatives a été créé. Ath en transition participe à ce réseau qui nous permettra notamment de partager nos expériences avec d'autres villes et territoires en transition.

Pour participer à Ath en transition

Le projet citoyen est ouvert à toutes et tous. N'hésitez pas à lancer des projets et à nous contacter pour rencontrer d'autres personnes qui, comme vous, veulent participer à la transition vers plus de qualité de vie et plus de résilience en Pays d'Ath, avec une vision positive d'un avenir préférable au présent. Contact possible par e-mail en cliquant ici et/ou par téléphone (068 75 11 21).

Agenda de la transition

9 décembre 2011
Réunion et auberge espagnole du réseau Transition Wallonie Bruxelles
9 décembre 2011 Conférence/débat sur la création d'une monnaie locale (Org : Grez en transition)
14 décembre 2011
Réunion de comité de pilotage temporaire d'Ath en transition
Mardi 24 janvier 2012
Rencontre entre Ath en transition et la Commission Consultative des Jeunes à Ath.

Agenda des associations

Jeudi 15 décembre
Réunion de la Commission citoyenne de l'agenda 21 (Lieu, site Burbant, à confirmer)
Samedi 28 janvier 2012 à 18h30 Repas Choucroutte de la locale de Nature & Progrès (Lieu : Ferme Dôrloû à Wodecq). Une conférence sur l'apithérapie aura peut-être lieu avant le repas (à confirmer)

 

Un agenda est régulièrement mis à jour sur le site

 

A découvrir

Sur le site d'Ath en transition

A Ath, "Les citoyens amorcent la transition"  /  Compte rendu des échanges lors de la projection du Film "Cultures en transition"  "Les prix du carburant explosent, le covoiturage s'impose"  /  Rapport des discussions du Forum Ouvert du 12 novembre sur le présent et l'avenir du chauffage  /  Projection du film « Cultures en transition », une vision positive pour nourrir les sols et les villes !  / Sortie du livre "Transition Companion" de Rob Hopkins et d'un numéro de LaRevueDurable sur l'agriculture dans et autour des villes Un forum ouvert sur le thème "Comment se chauffer à Ath en période d'énergie rationnée et chère ?"

D'autres sites

Un avenir sans pétrole ? Pour préparer plutôt que subir, en marche vers la résilience : Ce site est un excellent relais informatif autant qu’une boîte à outils en face de la crise pétrolière qui s’annonce.

Oil man, chroniques du début de la fin du pétrole : Le blog de Matthieu Auzanneau, un journaliste indépendant spécialiste des questions liées au présent et à l'avenir énergétique.

Le début des Haricots asbl : Une association de protection de l'environnement qui agit concrètement pour que notre alimentation dépende moins du pétrole.

Transition Culture : le blog de Rob Hopkins (en anglais). Il regorge d'informations et d'exemples de réalisations mises en oeuvres par des initiatives de transition.

Transition Wallonie-Bruxelles : Le site du réseau naissant des initiatives de transition en Wallonie et à Bruxelles.

  logo transition network

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires