Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 21:57

Ath en transitionAthGeant

 

La newsletter de l'initiative citoyenne Ath en transition

 

 


Newsletter du 7 avril 2012

Bonjour à toutes et tous.

Vous lisez la sixième newsletter du projet Ath en Transition. Ce projet a pour objectif, à partir de la construction d'une vision positive de l'avenir, de développer la qualité de vie et la « résilience » de notre territoire, c'est à dire sa capacité de résistance face aux chocs extérieur (climat, pic du pétrole, économie...). Il est possible, au niveau local, de commencer la transition vers une société préférable à l'actuelle, plus en harmonie avec la nature et l'écosystème, plus solidaire ici et avec le reste de la planète et aussi plus heureuse... Nous pensons que le début du chemin à parcourir commence par les petits gestes quotidiens de personnes ordinaires qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires.

Nos activités sont ouvertes à toutes et tous. Aussi, celles et ceux qui le souhaitent sont libres de prendre part aux projets existants ou d'en initier de nouveaux.

Bonne et agréable lecture.

L'actualité du projet

Le 13 avril à 20h

Projection du film "End of Suburbia"

Quel est/sera l'impact de la fin du pétrole abondant et bon marché sur nos modes de vie occidentaux ? Sur la vie à Ath ? Et ailleurs dans le monde ? Comment nous organiser face à cet enjeu majeur de notre époque ? Quels liens avec les autres enjeux (changements climatiques, crises économiques et sociales, souveraineté alimentaire...) ? ...

Ces questions seront à l'ordre du jour ce vendredi... Avec la projection du film événement "End of Suburbia". Il sera une très bonne base pour les échanges qui suivront et pour lesquels le public présent pourra interagir et poser des questions dans la convivialité.

Où ? Au grenier 20 du site Burbant, ouverture des portes à 7h45, début de la soirée à 8h00. Le bar du Montmirail sera ouvert pour prolonger les échanges autour d'un verre.

Ce film, qui a provoqué la prise de conscience à l'origine du mouvement mondial des initiatives de transition, propose les témoignages d'experts des questions énergétiques au sujet de la dépendance du mode de vie occidental envers l'énergie bon marché.

Dimanche 15 avril à 9h30

Rendez-vous au potager collectif de transition

Le plaisir de travailler la terre ensemble... Le rendez-vous est donné sur le site du potager collectif de transition des Crolites afin de préparer le terrain pour la mise en place des parcelles de légumes. Le travail collectif du matin sera suivi d'un pique nique et peut-être aussi d'un barbecue.

Les coup de main sont bienvenus...

Mardi 17 avril à 20h

Soirée thématique "résilience et relocalisation, késako ?"

Qu'entend-t-on par résilience territoriale ? Pourquoi et comment bâtir la résilience ? Pourquoi et comment la résilience et la relocalisation sont-elles au centre des projets de transition ? Qu'est-ce que cela signifie dans une optique de prise en compte des rapports Nord/Sud ?

Cette soirée d'échange sera l'occasion d'approfondir ces notions clé de la transition dans une ambiance détendue et agréable favorable aux échanges. Le lieu sera précisé prochainement sur le site d'Ath en transition ou sur demande.

Jeudi 10 mai à 20h

Film "In Transition 2.0"

"In Transition 2.0" est le nouveau film du réseau mondial de la Transition. Très inspirant, Il présente des initiatives de transition à travers le monde, qui répondent à des temps incertains avec une vision positive, un optimisme engagé, de la créativité et des solutions. Un film à découvrir absolument !!

Où ? Au cinéma l'écran à Ath, ouverture des portes à 19h40, début de la soirée à 20h. La projection sera suivie d'échanges avec la salle.

Pour participer à Ath en transition

Le projet citoyen est ouvert à toutes et tous. N'hésitez pas à démarrer des projets et à nous contacter pour rencontrer d'autres personnes qui, comme vous, veulent participer à la transition. Contact possible par e-mail en cliquant ici et/ou par téléphone (068 75 11 21).

D'autres activités et projets à Ath et dans la région

Vendredi 20 avril Projection associative du film "tous au Larzac" au cinéma l'écran à Ath.
Un projet de compost de quartiers
Le service environnement de la ville d'Ath souhaite mettre en place un projet pilote de compost de quartier. Si vous êtes intéressés, contactez les : 068/26 91 37 ou 35.

 

Un agenda est régulièrement mis à jour sur le site

 

  logo transition network

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires