Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 09:30

Ath en transitionAthGeant

 

La newsletter de l'initiative citoyenne Ath en transition

 

 


Newsletter du 8 mai 2012

Bonjour à toutes et tous.

Vous lisez la sixième newsletter du projet Ath en Transition. Ce projet a pour objectif, à partir de la construction d'une vision positive de l'avenir, de développer la qualité de vie et la « résilience » de notre territoire, c'est à dire sa capacité de résistance face aux chocs extérieur (climat, pic du pétrole, économie...). Il est possible, au niveau local, de commencer la transition vers une société préférable à l'actuelle, plus en harmonie avec la nature et l'écosystème, plus solidaire ici et avec le reste de la planète et aussi plus heureuse... Nous pensons que le début du chemin à parcourir commence par les petits gestes quotidiens de personnes ordinaires qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires.

Nos activités sont ouvertes à toutes et tous. Aussi, celles et ceux qui le souhaitent sont libres de prendre part aux projets existants ou d'en initier de nouveaux.

Bonne et agréable lecture.

L'actualité du projet

Le jeudi 10 mai à 20h

Projection du film "En Transition 2.0

Ciné-transition : Après le film "Tous au Larzac", qui nous a montré ce que les citoyens peuvent faire quand ils se mettent ensemble, et le film End of Suburbia, qui nous a présenté un état des lieux lucide des défis de notre temps, ce film nous montre qu'avec une vision positive, les collectivités locales passent à l'action pour amorcer le changement de visage de leur territoire vers un futur préférable au présent.

Où ? Au cinéma l'Ecran, ouverture des portes à 19h45, début de la soirée à 20h00. Entrée à partir de 2€.

Les rues et quartiers en transition

Ath en transition a l’honneur d’être lauréat 2012 de l’appel à projet des “défricheurs du durable” (Ville d'Ath et MCA) avec le projet de “rues et quartiers en transition”. 

Mais de quoi s’agit-il ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article...

Jeudi 17 mai: foire aux savoir faire...

Ath en transition participe avec Bouts de fiSEL à la foire aux savoir faire des "sortilèges rues et vous"

Lundi 21 mai à 20h

Soirée théma-transition "Pourquoi et comment construire une vision positive de l'avenir ?"

La vision positive est une des principales originalités de la démarche de transition. Il s'agit d'imaginer un avenir moins dépendant des énergies fossiles et moins fragile face aux changements climatiques. Où il y a moins de transports absurdes et donc moins de pollution, où nous avons le temps de parler avec nos amis, nos voisins, où chacun trouve une place dans la société, où les aînés sont des ressources de savoir collectif. Cette démarche est individuelle, mais surtout collective. Elle est très agréable et est aussi un puissant moteur de changement. 

Ce lundi 21 mai, nous en découvrirons plus sur cette notion de vision positive. Nous ferons également quelques petits exercices pratiques inspirants et revigorants. Cette soirée sera donc une belle occasion pour continuer à imaginer de façon participative comment bâtir la résilience locale pour toutes et tous.

 

Où ? dans une salle du Site Burbant, rue du Gouvernement à Ath. 

Mardi 12 juin à 20h

Soirée ciné-transition :

" Quels lendemains ?"

Un documentaire court (34 minutes) et des échanges conviviaux sur les défis énergétiques, sociaux, économiques...  (chateau burbant à Ath)

Où ? dans une salle du Site Burbant, rue du Gouvernement à Ath. Ouverture des portes à 19h50, début de la soirée à 20h. Un chapeau magique sera proposé.

Pour participer à Ath en transition

Le projet citoyen est ouvert à toutes et tous. N'hésitez pas à démarrer des projets et à nous contacter pour rencontrer d'autres personnes qui, comme vous, veulent participer à la transition. Contact possible par e-mail en cliquant ici et/ou par téléphone (068 75 11 21).

D'autres activités et projets à Ath et dans la région

Mercredi 16 et jeudi 17 mai Festival des "sortilèges rues et vous" et grand parcours sensoriel... (Org : MCA).
Samedi 9 juin Marché bio à Ath (Org : locale de Nature et Progrès)
Samedi 16 et dimanche 17 juin
Week-end d'initiation à la transition (Org : Les Amis de la terre - Belgique)
20 et 21 juin Festival de la transition... partout où vous voulez !
Une nouvelle bouquinerie à Ath Nous vous présentons une initiative intéressante à Ath... Le réemploi étant un élément intéressant pour faire des économies et diminuer son empreinte écologique, l'ouverture de cette bouquinerie contribue à la résilience culturelle de la ville d'Ath...
Un projet de compost de quartiers
Le service environnement de la ville d'Ath souhaite mettre en place un projet pilote de compost de quartier. Si vous êtes intéressés, contactez les : 068/26 91 37 ou 35.

 

Un agenda est régulièrement mis à jour sur le site

 

  logo transition network

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires