Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 09:50

Nous vous relayons cette information sur un chouette projet de la MCA auquel 'Ath en Transition' a le plaisir de participer en identifiant les initiatives qui favorisent la résilience en Pays D'Ath :

 

 

Affiche-ATH2030-DEFRICH-A2-internet.jpg  

Vous avez mis en place des actions liées au développement durable et vous avez envie de partager votre expérience en expliquant votre démarche ? Vous voulez lancer de nouvelles actions et gagner un financement pour la mise en place de celles-ci ?

 

Devenez défricheurs du durable !

 

Dans le cadre de la campagne « Ath 2030 » proposant à la population Athoise de s’exprimer et de partager ses

Une réunion d’information est prévue le 31 janvier 2012 à 19h30 au Château Burbant (Rue du Gouvernement – 7800 Ath).

perceptions de l’avenir, la Maison Culturelle d'Ath lance le projet « Athois, défricheurs du durable ».

 

Cette part de la campagne propose d’encourager les prises d’initiatives locales pour le développement durable en lançant un appel à projets auprès de la population athoise.

 

Faisant le lien avec l’Agenda 21 local, le projet cherche à mobiliser et inciter tous les acteurs du territoire – particuliers, associations, établissements scolaires, entreprises – à agir afin de réduire l’empreinte écologique de celui-ci et en améliorer la qualité de vie.

 

 

 

 

 

 

Ce projet sera divisé en deux étapes majeures :

    • Un recensement des éco-actions : la MCA collecte tous les gestes, toutes les actions effectuées par la population en faveur du développement durable. Ces actions seront ensuite valorisées sur un site internet créé à cet effet www.mcath.be/defricheurs. Celui-ci permettra de mettre en relation ceux qui agissent déjà avec ceux qui souhaitent agir et d'offrir à tous des informations concrètes, des retours d’expérience et des outils pratiques.
    • Un appel à projets visant à amener un maximum de personnes à mettre en place de nouvelles actions.

 

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 16 avril et doivent répondre à un ou plusieurs enjeux établis par l’Agenda 21 local (environnement, économie, écologie, mobilité, social ou culturel). Les candidatures seront analysées par un jury d’experts en développement durable (Ecoconso, Empreintes, Crioc, etc.) qui annoncera les projets lauréats le 4 mai 2012.

 

À la clé, un subside de 3000€ offert par la Ville à partager entre les lauréats afin de financer les projets qui devront voir le jour au plus tard pour décembre 2013.

 

Le règlement complet de l’appel à projet est disponible sur le www.mcath.be/defricheurs

 

DD2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Des initiatives qu'on aime
commenter cet article

commentaires