Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 23:38

richard-heinberg.jpg

 

Voici la version française d'un très bon petit clip qui retrace l'histoire des énergies fossiles, initialement raconté par Richard Heinberg pour le Post Carbon Institute. La traduction en français et la voix sont de Camille Bierens de Haan

 

Basé à Santa Rosa, en Californie, Richard Heinberg, né en 1951,  écrit depuis des années sur les questions de ressources énergétiques, de déplétion énergétique, ainsi que sur la dynamique du changement culturel. Il est mondialement reconnu comme l’un des principaux et des meilleurs communicants sur la question du pic pétrolier.


Journaliste, conférencier et membre du principal corps enseignant du New College of California où il dispense un cours sur « La culture, l’écologie et la collectivité durable », il a une demi-douzaine de livres à son actif, (dont "Powerdown" et "Pétrole: la fête est finie !" véritable livre de référence sur le sujet) qui lui ont valu plusieurs récompenses et le rôle de principal communicant au sein de l’ASPO (Association pour l’étude du pic pétrolier).

Ses écrits et conférences ont fortement contribué à l'apparition et à la construction du mouvement mondial des initiatives de Transition.

 

 

Bibliographie traduite en français

 

Pétrole: la fête est finie ! Avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier, Demi-Lune, 2008. Préfacé par Colin Campbell, fondateur de l'ASPO.


Pour en savoir plus sur le sujet


 

(dernière version de cet article le 16 janvier 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires