Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 05:00

wwf-oma-energy-report-1-600x848.jpg

 

 

Selon le WWF, il est possible de couvrir près de 95% des besoins mondiaux en électricité d’ici à 2050 avec des sources renouvelables.

 

Pour y arriver, 3,5 milliards d’euros devraient être dépensés chaque année pour les énergies renouvelables.

 

La priorité d'accès au réseau électrique dont les centrales au charbon et les centrales nucléaires bénéficient pour le moment en Europe malgré leur mauvais bilan en terme d'émission de CO2 devrait évidemment être revue rapidement.

 

Selon le WWF, il suffit pour atteindre cet objectif de recourir plus massivement aux technologies déjà connues actuellement comme le solaire, l'éolien et la géothermie. L'effort financier à consentir pour y parvenir serait alors assez important.

 

 

 

Ecofys, une organisation consultante en énergies renouvelables,  évoque en effet dans le rapport le chiffre de 3,5 milliards d'euros d'investissements à réaliser par an jusqu'en 2035 dans la modernisation des réseaux électriques, dans l'installation de nouveaux parcs éoliens et dans le développement de surfaces photovoltaïques sur les toits des immeubles.

 

Le graphique suivant illustre l'évolution de la production énergétique d'ici à 2050 selon le rapport du WWF.

 

WWFImgFullitem19497

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, s'il s'agit incontestablement d'une excellente nouvelle, il faut se rappeler que l'électricité n'est pas tout et que ces chiffres valent pour la consommation mondiale actuelle, donc surtout celle des pays dits "développés" qui feraient bien de partager cette électricité avec les autres qui en auraient bien besoin...

 

Et aussi que l'électricité en question ne remplacera pas le pétrole et les énergies fossiles dans tous leurs usages :

  •  
    • Pour les déplacements (voitures, camions, avions...) ;
    • Pour le chauffage ;
    • Pour les produits dérivés (plastiques, engrais et pesticides, médicaments, vêtements...) ;
    • Pour les produits qui ont besoin des l'énergies fossiles pour permettre leur fabrication ;
    • ...

Le scénario selon lequel il faut planifier sans perdre un instant une diminution drastique de nos besoins en énergie et une augmentation de la résilience des territoires reste donc plus que jamais d'actualité... Les initiatives de Villes en Transition vont dans ce sens.

 

JD.

 

Pour en savoir plus sur le sujet


 

wwf-renewable_energy_banner_337840.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires