Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 14:11

Power_of_Community.jpg Nous avons le plaisir de vous annoncer la projection du Film

Le Pouvoir de la Communauté, comment Cuba a survécu au pic pétrolier

Power Of Community, how Cuba survived Peak Oil

Le jeudi 8 novembre 2012 à Ath (Infos pratiques plus bas dans l'article).

 

Cuba est souvent cité en exemple pour avoir connu un “pic du pétrole” avant l’heure. Il est donc très inspirant de se pencher sur les problèmes auxquels ont été et sont encore confrontés les cubains, ainsi que sur les solutions collectives qui ont été imaginées. Nous aurons aussi la chance de vivre cette 6e soirée ciné-transition en compagnie d'étudiants de l'école d'agriculture d'Ath (HEPH Condorcet) ayant effectué un voyage d'étude à Cuba il y a quelques mois. Ils pourront nous partager leur expérience.

 

Le Film et la réalité d'aujourd'hui

Ce film nous invite à découvrir les solutions mises en places à Cuba, pour faire face à la pénurie de pétrole que le pays a connu suite à l’effondrement du bloc soviétique en 1990. A cette époque, Cuba dépendait en effet très fortement de l’URSS pour l’approvisionnement en pétrole (50%) et en nourriture (plus de 80%). Lorsque le bloc soviétique s’est effondré, ces approvisionnements se sont arrêtés brutalement, et les cubains, mal préparés, étaient désespérés.

 

Ce film montre par exemple comment les cubains sont passés d’une agriculture industrielle très mécanisée, gourmande en fertilisants et énergies fossiles, à une agriculture plus locale, utilisant des méthodes écologiques, sur de petites parcelles ou dans des jardins urbains.

Power-of-Community_0.jpg

Un des éléments à en retenir, au regard d'une analyse récente de la situation publiée par l'asbl Barricade (La transition inachevée. Cuba et l’après-pétrole),  est que la situation reste difficile aujourd'hui, notamment parce que ces changements ont été imposés et non choisis.

 

Les échanges quelles implications pour Ath

Les échanges qui suivront le film seront une belle occasion d'explorer ensemble ce que le pic des énergies fossiles pourrait signifier pour Ath. Quelles solutions pratiques pourraient contribuer à renforcer la résilience de la ville afin de nous y préparer le mieux possible et de ne pas se retrouver dans la situation des cubains ?

 

Informations pratiques

    • Quand ? Jeudi 8 novembre à 19h45 jusque 22h15. 
    • Où ? dans une salle du Site Burbant (grenier 20), rue du Gouvernement à Ath.
    • Pour qui ? Pour toute personne intéressée, participation gratuite, un chapeau sera disponible pour soutenir nos activités. 
    • Il y aura du jus de fruit local, sentez-vous libre d'apporter de quoi grignoter que nous pourrons partager pour plus de convivialité. 
    • Contact et informations : 068 28 68 41 (Olivier) ou 068 75 11 21 (Josué) ou envoyez un e-mail.

 

Se former pour gagner en efficacité !

Ne manquez pas les formations proposées par le Réseau Transition Wallonie – Bruxelles et les Amis de la Terre – Belgique, avec un soutien financier de la Région Wallonne. Consultez le folder accompagnant cette invitation pour plus d’informations.

 

 

 

La Maison Culturelle d'Ath soutien cette soirée Ciné-Transition. mca

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires