Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 21:47

affiche-etopia-permaculture-arton1747-474dc.JPG"La permaculture, de l'agronomie au projet de société"

Une grande conférence écologique de Bernard Alonso.
Entrée gratuite.

 

«Mon but ultime est de propager de façon positive et concrète, un mode de vie durable, sain qui est en harmonie avec la Terre, ses animaux, ses plantes et aussi ses humains qui l’habitent.  Pour ce faire, j'utilise la permaculture comme outil principal. Toute approche applicable, respectueuse, au service de la totalité, s'imbrique aussi dans ma vision."  Bernard Alonso

 

Depuis 1993, Bernard Alonso,  applique l’approche permaculturelle en réponse au besoin de transition dans nos modes de vie. En plus de propager une conscience écologique, il intègre et applique ces principes de la permaculture au « design » de villes et de paysages urbains.

 

Il a surtout maîtrisé son expérience en appliquant les principes de permaculture sur sa ferme de Rougemont. Il y gérait une pommeraie biologique, les Jardins Mère Nature, l’École de la Mère Nature (programme éducatif scolaire; où il recevait plus de 10 000 enfants par année). Il gérait également la Ferme Équestre Mont-Rouge, une écurie renommée de dressage de chevaux.

 

À partir de 1995, il organise sur sa ferme des cours de design en permaculture. Des étudiants de tous âges et d'origines y ont participés et certains sont devenus maintenant des «permaculteurs» d'envergure.

 

En 2007, il vend la ferme pour se déployer dans le monde pour propager à un niveau plus larges cette façon de lire et imiter la Nature... qui, selon lui, assurera la durabilité écologique du monde de demain. Il partage sa passion entre l'orient et l'occident avec des cours un peu partout dans le monde.

 


 

En pratique

Le lundi 21 mars 2011 de 20h à 22h30.

Lieu : Espace Senghor.

Adresse : avenue de la Faculté, 5030 Gembloux

 

Une conférence organisée par  Etopia.

 


Pour en savoir concernant l'agriculture, l'alimentation, la permaculture et la Transition:

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Actualités
commenter cet article

commentaires