Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 12:17

Kjell-Aleklett

 

De nombreux experts étaient présents à Bruxelles du 26 au 29 avril 2011 pour la neuvième conférence internationale de l’ASPO sur le pic pétrolier. De Colin Campbell à Jeff Rubin, en passant par Jean Laherrère, Jean-Pascal Van Ypersele ou Kjell Aleklett, tous ont fait part de leur analyse sur la question du pic pétrolier et plus généralement de l’avenir des énergies fossiles et des alternatives dans le monde.

 

L’économiste, l’agronome, le politique, l’expert pétrolier, l’investisseur financier, l’ingénieur, l’expert climat et le géographe n’ont pas forcément la même analyse du constat ni la même vision de l’avenir. Cependant, le mélange de toutes ces visions a permis de faire ressortir des éléments marquants et d’esquisser les grandes lignes de cet avenir sans pétrole.

En résumé

La production de pétrole conventionnel (le pétrole bon marché) diminue fortement et irrémédiablement. La croissance de la production d'hydrocarbures non-conventionnels (sable bitumineux, pétroles en eaux profondes, pétrole à base de micro-algues...) est très limitée, notamment à cause de investissements financiers très importants qu'il faut réaliser, mais également à cause des grandes contraintes environnementales (climat, eau potable, marées noires...).

 

Le temps de l'énergie bon marché est terminé car le pétrole conventionnel, qui est la seule source peu coûteuse en production (<20$/baril) et en investissement, a entamé son déclin depuis 2006 (selon Agence Internationale de l'Energie).

En détail

Vous trouverez plus d'informations sur la 9ème conférence internationale de l'ASPO en suivant les liens suivants :

 

Pour en savoir plus sur l'énergie et la Transition

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Actualités
commenter cet article

commentaires