Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 16:00

562px-Mauguio_Marche.jpg Ce mois-ci, nous proposons à Ath un cycle sur l'économie et la transition. En effet, lorsque l'on parle avec ses connaissances, ses voisins, on se rend vite compte que beaucoup de gens subissent chez nous aussi les conséquences de la crise économique qui a débuté en 2008. Perte de confiance dans les banques, et les institutions financières, pertes d'emploi, diminution du pouvoir d'achat, faillites... Et que dire alors de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne ou encore des pays d'Europe Centrale ou d'autres continents. Le système économique est malade.

 

De plus en plus de spécialistes et de scientifiques font des liens éclairants entre l'épuisement des ressources naturelles, les changements climatiques et les crises du système économique. Ces liens ne sont pas toujours faciles à identifier pour les citoyens, qu'ils soient salariés, entrepreneurs, commerçants, sans emploi, ou même pour les mandataires politiques.

 

L'objectif de ce cycle d'activité est de nous amener à mieux comprendre la situation, mais aussi à imaginer ce que nous pouvons faire au niveau local. Notamment en découvrant le grand potentiel qui se cache derrière l'idée simple de la relocalisation de l'économie, et aussi à découvrir des projets concrets athois ou d'ailleurs.

 

Le lundi 17 septembre: Un film suivi d'échanges 

Un film sera projeté pour découvrir et comprendre le fonctionnement du système économique et financier, ainsi que pour envisager des alternatives que nous pouvons mettre en place à notre échelle. Le film sera suivi d'échanges dans une atmosphère d'écoute et d'ouverture aux idées des autres.

 

En pratique :

  • Quel Film ? Soit "Money, le film", soit "The Money Fix" (le choix sera fait pour le 10 septembre)
  • Où ? Chateau Burbant, rue du Gouvernement, à côté du cinéma l'Ecran.
  • Quand ? Le lundi 17 septembre, ouverture des portes à 19h45, début de l'activité à 20h, fin à 22h30.
  • Pour qui ? Pour toute personne intéressée, participation libre au chapeau, en fonction de vos moyens.
  • Sentez-vous libre d'apporter de quoi boire ou grignoter que nous pourrons partager pour plus de convivialité. Fabrication personnelle, artisanale ou produits locaux sont appréciés.
  • Contact et informations : 068 28 68 41 (Olivier, en soirée à partir du 10 septembre) ou envoyez un e-mail.
 

Le jeudi 27 septembre, soirée thématique : "Et si on mettait en place, ensemble, une économie locale, robuste, équitable et vivifiante ?"

Après une introduction, cette soirée animée de façon participative sera l'occasion d'échanger, de poser des questions, mais aussi d'imaginer ensemble ce que nous pouvons faire, et d'approfondir ces pistes de solutions avec créativité et enthousiasme.

 

En pratique :

  • Où ? Chateau Burbant, rue du Gouvernement, à côté du cinéma l'Ecran.
  • Quand ? Le jeudi 27 septembre, ouverture des portes à 19h45, début de l'activité à 20h, fin à 22h15.
  • Pour qui ? Pour toute personne intéressée, citoyen(ne), commerçants, mandataires politiques, militants... La participation est gratuite.
  • Sentez-vous libre d'apporter de quoi boire ou grignoter que nous pourrons partager pour plus de convivialité. Fabrication personnelle, artisanale ou produits locaux sont appréciés.
  • Contact et informations : 068 75 11 21 (Josué, en soirée sauf du 12 au 17 septembre) ou envoyez un e-mail.

 

Le mardi 25 septembre, présentation d'un projet de monnaie locale par la locale de Financité

Les activités organisées par Ath en transition seront avantageusement complétée par la présentation d'un projet de monnaie locale proposé le mardi 25 septembre par le groupe local de Financité.

Apero-ATH-DEF.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires