Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 07:00

Ralph-IMG_8682.jpgDans le cadre de notre cycle sur l'économie en transition, notre soirée thématique de ce jeudi 27 septembre sera consacrée à une réflexition sur ce que pourrait être une économie locale athoise plus résiliente. Comment diminuer notre dépendance aux marchés financiers qui sont devenus incontrôlables ainsi qu'aux transports de plus en plus chers avec l'augmentation des prix de l'énergie. Comment imaginer un nouveau modèle économique plus local qui pourrait en même temps créer des emplois locaux qui participent à la prospérité de notre ville ?

Et si on développait une économie locale et résiliente ?

Pour nous aider dans nos réflexion, nous accueillerons Ralph Böhlke.

Economiste de formation, il a travaillé de nombreuses années dans le développement, en particulier des régions d’Europe centrale et de l’est. Depuis 2006, il travaille dans le secteur bancaire et s’est spécialisé dans les thèmes de la finance éthique et de la micro-finance.

 

Ralph a découvert les initiatives de transition à la fin 2009. Il est un des initiateurs du réseau informel de soutien aux initiatives de transition en région Parisienne et co-fondateur de Morichar en Transition (Saint-Gilles/Bruxelles). Parmi les thèmes liés aux initiatives de transition, Ralph s’intéresse particulièrement aux monnaies complémentaires, et à l’économie relocalisée. Il a participé à la journée "Reconomy Project" lors de la dernière conférence annuelle du Transition Network.

 

Après une introduction aux principes d'une économie locale résiliente, nous aurons des échanges passionnants afin d'imaginer comment mettre en pratique ces principes dans le contexte du Pays d'Ath.

Infos pratiques

  • Quand ? Jeudi 27 septembre à 19h45 jusque 22h15.
  • Où ? dans une salle du Site Burbant, rue du Gouvernement à Ath.
  • Pour qui ? Pour toute personne intéressée, participation gratuite, un chapeau sera disponible pour soutenir nos activités.
  • Il y aura du jus de fruit local, sentez-vous libre d'apporter de quoi grignoter que nous pourrons partager pour plus de convivialité.
  • Contact et informations : 068 75 11 21 (Josué) ou envoyez un e-mail.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires