Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 10:03

end-of-suburbia.jpeg Vendredi 13 avril 2012 à 20h, Ath en Transition vous propose :

 

The End of Suburbia.

L'épuisement des réserves de pétrole et la remise en question des modes de vie occidentaux.

 

End of Suburbia, (ou "la Fin des quartiers résidentiels"), est un film dont la sortie est à l’origine du mouvement mondial des initiatives de transition. La prise de conscience des enjeux actuels que suscite le film a permis aux précurseurs de la transition de mieux comprendre la situation actuelle et donc de rechercher et commencer à mettre en place des solutions appropriées. Le mouvement de la transition connaît depuis lors un extraordinaire développement à travers le monde avec plus de 950 nouvelles initiatives en seulement 5 ans, dans plus de 34 pays...

 

Nous vous proposons de découvrir ensemble ce film et ensuite d'échanger sur ce que ces enjeux énergétiques impliquent pour nous qui vivons dans la région de Ath : Les secteurs touchés sont ceux de l'énergie dans les maisons, de la mobilité, de l'alimentation, de l'économie et l'emploi... Cette soirée est donc une belle occasion pour mieux comprendre la situation actuelle et imaginer des solutions appropriées...

 

Informations pratiques

La participation aux frais est libre (Un “chapeau magique” sera proposé pour apporter une contribution en fonction de vos possibilités).

 

La projection (en VO sous-titrée en français) aura lieu au Grenier 20 de la MCA (Château Burbant). Elle sera suivie d’un moment où les personnes présentes pourront partager leurs idées sur le sujet en toute convivialité.

Le Montmirail sera ouvert après notre projection afin de prolonger les échanges autour d'un verre.

 

Informations et renseignements : Ecrivez-nous ici ou appelez au 068 75 11 21

 

En savoir plus sur le film

Le film retrace l’évolution des lieux de vie aux Etats-Unis depuis la fin de la 2de guerre mondiale. Bien qu’il parle du mode de vie à l’américaine, le message est étonnamment pertinent en Europe, tant nous avons nous aussi adopté ce mode de vie.

 

La bande annonce en VO :

 

 

 

Depuis la deuxième guerre mondiale, les américains ont investi beaucoup de leurs richesses dans le mode de vie de quartiers résidentiels à la périphérie des villes. Ils y cherchaient une plus grande qualité de vie, un sentiment d'espace et de liberté, une vie de famille plus épanouie, une proximité de la nature, grâce à la grande mobilité rendue possible par les énergies fossiles. En même temps que la population des banlieues a explosé au cours des 50 dernières années, le mode de vie banlieusard s'est incorporé à la conscience américaine. La banlieue, avec toutes ses promesses, est devenue le “Rêve Américain”.

 

Alors que nous entrons dans le 21ème siècle, des questions sérieuses émergent quant à la soutenabilité de ce mode de vie. Avec clairvoyance et un brin d'ironie, le documentaire « la fin des Banlieues » explore notre façon de vivre et ses perspectives dans un monde où les combustibles fossiles se font moins abondants. Le pic du pétrole, son déclin inévitable et le renchérissement des combustibles fossiles sont à nos portes. L’avis de scientifiques, spécialistes et politiciens nous est présenté.

 

Les conséquences de l'inaction face à cette crise globale sont énormes...

  •  
    • Que signifie le pic de production de pétrole pour l'Amérique du nord ? Et pour l'Europe, la Belgique... Et pour Ath ?
    • Puisqu’il semble acquis que les prix de l'énergie monteront en flèche durant les prochaines années, comment les populations des « Périphéries » réagiront-elles à la fin de leur rêve ?
    • Les banlieues et périphéries d'aujourd'hui sont-elles destinées à devenir les taudis de demain ?
    • Que peut-on faire dès à présent, individuellement et collectivement, pour éviter "La Fin des Banlieues" ?
    • Quelle place les citoyens et les initiatives de transition comme celle qui est en cours à Ath depuis 2010 peuvent prendre dans la recherche de solutions créatives ?
    • Comment la transition  pourrait-elle permettre d’augmenter la qualité de vie ici et ailleurs dans un monde qui disposera de moins d’énergie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires