Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 23:24

couverture revue durable TT IMAGE 2010 06 23 7050571

 

La Revue Durable  est une revue bimestrielle de vulgarisation sur l'écologie et le développement durable.

 

Elle aborde des sujets tels que : les économies d'énergie et les énergies renouvelables, le réchauffement du climat, l'agriculture, la biodiversité, le commerce équitable, la qualité de l'eau, la mobilité, l'empreinte écologique...

La Revue Durable  s'intéresse aux changements d'habitudes et d'attitudes nécessaires en vue d'une consommation plus raisonnable et prend position sur des sujets transversaux : le chantier de l'éducation au développement durable, le mariage de l'emploi et de l'écologie, le tourisme sur une planète fragile, la vie en commun en mégalopoles, les technologies appropriées, etc...

 

 

 

 

 

Le dossier très complet et très clair du numéro 38 (juin, juillet, août 2010) a pour objet :

 

"Energie : les territoires sur la voie de la Transition".

 

La Revue Durable présente son dossier comme suit :

 

"Préparer l’avenir, c’est sortir au plus vite de l’ère éphémère du pétrole et, d’une manière générale, des énergies fossiles. Or, entre la myopie des Etats et du monde de la finance sur ce chapitre et l’inaptitude des actes individuels seuls à répondre à un défi d’une telle envergure, il y a de la place pour le désespoir… ou pour un vaste mouvement social fondé sur un autre mode de vie et capable d’en faire l’horizon commun.

 


 

revue durable transition IMAGE 2010

 

Ce mouvement, dit de la transition, balbutie à peine en Europe francophone, mais affiche une belle vigueur outre-Manche et dans la plupart des pays anglo-saxons. Là-bas, des milliers de personnes le rejoignent de façon résolue, inventive, constructive et festive. Ils élaborent des plans de descente énergétique locaux pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau lorsque le cours du pétrole explosera et que les tensions sur les ressources, en particulier alimentaires, éprouveront partout violemment les économies et les liens sociaux.


Le mouvement de la transition part de l’idée que consommer moins d’énergie et, du coup, émettre moins de gaz à effet de serre est le meilleur moyen d’apprendre à vivre mieux et plus intelligemment ensemble. Cela nécessite de se partager les tâches à accomplir, de tisser des liens de solidarité et de coopérer avec les pouvoirs publics locaux.

Réciproquement, de nombreuses collectivités publiques s’activent pour mettre le territoire dont elles ont la charge sur les rails de pratiques énergétiques plus sobres et plus judicieuses. La rencontre du mouvement social de la transition avec l’engagement plus technique des collectivités territoriales qui s’attellent à relever le défi de l’énergie a de quoi réconcilier avec la vie publique et l’avenir."

 

 

 

Le contenu du dossier

 

1. Situation de l'énergie dans les territoires
2. Sortir du déni ou du dépit, rejoindre l'élan collectif
 3. Les initiatives de transition renforcent la résilience des territoires

4. La transition débarque en Europe francophone
5.Transition : principes de base pour un décollage en France -
Trièves Après-pétrole (groupe local de transition)

6. Négocier ensemble le virage de l'énergie
7. Vers des villes à basse consommation d'énergie et haute qualité de vie pour tous
8. Les bons plans climat-énergie des collectivités françaises
9. Plans climat : à chaque échelle sa mesure
10. A Genève, on planifie l'avenir énergétique du canton
11. Pistes pour valoriser de façon intensive les énergies renouvelables sur un territoire
12. Mannheim teste les réseaux électriques intelligents
13. Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau... et les citadins
14. Les villes se cherchent une place au soleil
15. Guide

 

En plus du dossier, d'autres articles traitent : des alternatives à la croissance, des énergies fossiles en europe, du régime de production des semences agricoles, etc...

 

Ce numéro de la revue peut s'obtenir  sur le site de La Revue Durable.

 

S'abonner, se réabonner et faire la promotion de la revue est également un geste de soutien important qui permettra aux rédacteurs de La Revue Durable de continuer à nous informer avec la même qualité d'articles.

 

Pour en savoir plus sur la Transition


 

(Dernière mise à jour le 13 janvier 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires