Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 22:58

fin-du-petrole-758146.jpg 

Tel était le sujet d'une soirée thema sur arte le 16 septembre 2008, avec le film "Cruel sera le réveil - le crash pétrolier".

 

"Quel avenir pour le marché énergétique face à l'épuisement des réserves naturelles ?
Mieux que tout autre signal d'alarme, la flambée des prix de l'or noir a fait prendre conscience à la planète qu'elle vivait au-dessus de ses moyens. Et si cette redoutable crise s'avérait salutaire ?"

 

Lors de cette émission, on ne savait pas encore que le pic du pétrole conventionnel (le pétrole "bon marché") avait déjà eu lieu... en 2006 !!

 

Cette théma a présenté le film "  Cruel sera le réveil - le crash pétrolier" de Ray McCormack et Basil Gelpke (Suisse, 2006, 83mn). A suivi un débat encore visible aujourd'hui sur le site d'arte.

 

 

Dans la suite de cet article, vous trouverez une présentation du film et une présentation du débat qui a suivi.

Vous pourrez aussi découvrir des liens vers d'autres articles au sujet du pic du pétrole. Le film est visible dans un article de la rubrique "ressources Transition" de ce site.

 

 

 

Présentation du film


 

Historique et avenir de l'énergie fossile la plus prisée au monde.


En rassemblant des images d'archives, des documents de la NASA et des extraits de films, le réalisateur Ray McCormack et le journaliste Basil Gelpke prévoyaient déjà, en 2006, la crise du pétrole dans laquelle nous sommes entrés en 2008.

 

Dans un tour du monde d'experts, leur documentaire montre comment, en 150 ans, l'homme a presque épuisé des réserves qui ont mis plusieurs millions d'années à se constituer. Ce constat soulève des questions inquiétantes pour l'avenir proche : combien de pétrole reste-t-il ? Se pourrait-il qu'une guerre éclate entre des pays s'arrachant les dernières réserves ? La recherche se tourne vers de nouvelles sources d'énergie, pour que l'on puisse un jour pallier l'épuisement de ces ressources non renouvelables.

 

Ainsi, au-delà de l'avenir du pétrole et de son histoire, le film s'interroge sur la question énergétique dans sa globalité, sans doute la plus importante et la plus complexe de notre époque, dont il expose avec clarté et rigueur les paramètres écologiques, économiques et politiques.

 

 

 

Le débat


 

Comment combattre les retombées de la hausse du prix du pétrole ? L'énergie nucléaire constitue-t-elle une bonne alternative ? Ne vaudrait-il pas mieux réduire notre consommation de façon drastique ? En effet, d'après les économistes, une réduction durable de seulement 5 % de la demande en pétrole permettrait de faire chuter radicalement les prix. Des spécialistes français et allemands débattent.

 Le débat est visible ici

 

Les invités :

  • Rebecca Harms : Député au Parlement européen, Vice présidente du groupe des Verts
  • Michael Bräuninger : Expert en questions énergétiques et directeur de l'institut pour les nouvelles tendances économiques auprès de l'Institut d'économie mondiale de Hambourg
  • Guillaume Duval :Rédacteur en Chef de la Revue "Alternatives Economiques"
  • Yves Bamberger : Directeur de la Recherche d'EDF

 

 

Voir aussi sur ce sujet

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires