Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 19:45

faaimfilm.jpgLe film "Comment nourrir tout le monde", visible ici, explique en neuf petites minutes, pourquoi une partie de la population mondiale souffre de malnutrition. Une petite pépite d'animation, de design et de pédagogie à découvrir !!

Avec une pédagogie impeccable, le réalisateur Denis van Waerebeke démonte les mécanismes absurdes - mais tellement logiques - qui nous ont conduit à une telle situation.

Le film explique les différences Nord-Sud, en évoquant notamment la façon dont les pays du sud dépendent de l'importation.

Tout en analysant les effets pervers de l'aide alimentaire, il démontre à quel point le comportement du consommateur du nord peut peser sur celui du sud. Avant de soulever quelques pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la situation...

Et la transition dans tout ça ?


Le mouvement mondial de la Transition a dans ses moyens d'actions privilégiés pour développer la résilience des territoires la relocalisation de la production alimentaire. Chaque région ayant avantage à produire la plus grande partie de son alimentation, et donc de la vendre localement, à un prix juste et équitable.

Cette façon de faire a l'avantage de diminuer l'empreinte écologique de la nourriture, mais aussi d'éviter les dérives dues aux spéculations sur les marchés intenationaux. De même, chacun produisant majoritairement pour son marché local, les paysans du monde entier ne seront plus en concurrence et pourront mieux vivre de leur travail.

 

 

Voir la vidéo : Comment nourrir tout le monde

 

Comment nourrir tout le monde ? from Denis van Waerebeke on Vimeo.

 

Pour plus d'informations sur l'agriculture, l'alimentation et la Transition :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires