Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 20:55

voices-of-transition-1195357_300.jpgCultures en Transition (Voices of the Transition) est un documentaire en cours de réalisation sur la souveraineté alimentaire et le mouvement des initiatives de transition.  Il témoigne de la Transition agroécologique en cours : Comment se réorganiser pour préparer nos champs et de nos villes au triple défi du changement climatique, du pic pétrolier et de la crise économique et financière ?

 

Cultures en Transition ?


La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution violente. Elle se met en place par une évolution, lente et paisible, où les citoyens s'inspirent de leur propre histoire, au lieu de rompre avec elle.

Il s'agit aussi d'un projet, collectif et convivial, qui se situe à l’opposé du projet d’exploitation industrielle des sols (dans les valeurs qu’elle véhicule, dans la temporalité différente qui la rythme, ainsi que dans sa vision plus globale des interrelations entre civilisation et nature). L’agriculture y apparaît comme une véritable clef de voûte de la culture.

 

À Cuba, en Angleterre et en France, des alternatives en marche témoignent avec force de cette transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons actuellement. Les solutions montrées dans « Cultures en transition » excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique.

 

Le contenu du film

 

La première partie du Film nous emmène en France. Ce pays est à la pointe de la recherche en Agroécologie. Des Agronomes et des paysans, dont le fameux Claude Bourguignon (voir aussi le site du LAMS), nous parlent du retour des arbres dans nos monocultures désertes et sans vie, et aussi des immenses avantages d'un système agricole diversifié.


La deuxième partie du film traite des "Transition Town Initiatives", les villes en Transition. Ces initiatives représentent une toute nouvelle façon de générer de nouvelles visions d'un avenir plus vivable et d'acquérir les moyens collectifs de les faire devenir réalité au niveau communautaire. Ce mouvement sans cesse croissant initié par Rob Hopkins offre des possibilités extraordinaires pour se préparer aux chocs à venir, sans avoir à attendre les changements de direction au niveau politique.


La troisième partie se passe à Cuba avec  Fernando Funes Monzoté, Docteur en agronomie et auteur. Dans les années 1990, toute cette nation a souffert des conséquences amères d'un début de «pic pétrolier». Ils y ont fait preuve d'inventivité et d'ouverture politique à des solutions originales. Cuba est alors devenu le précurseur dans l'agro-écologie et l'agriculture urbaine.

 

La résilience des Territoires

 

À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, les solutions montrées dans « Cultures en transition » ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.

 

Ces solutions permettent aussi d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et des risques liés à la faiblesse systémique de notre système économique.

 

 

La bande annonce :

 

 

 

 

 

Le documentaire est en cours de production (co-financement par crowdfunding) et devrait sortir prochainement.

Un appel est fait aux donateurs pour le financement du projet à l'adresse suivante (Ath en Transition a contribué à la réalisation de ce film) : http://www.indiegogo.com/Voices-of-the-Transition?c=home.

 

 

La production

Le film "Cultures en Transition" est entièrement auto-produit, politiquement indépendant et non-commercial. Il exige donc beaucoup de travail bénévole. l'objectif est de transmettre les solutions présentés dans le film (allant de permaculture et de l'agroécologie au mouvement Transition Town) à un large public.  

Les producteurs espèrent que le film sera diffusé dans les écoles, les institutions publiques et dans les festivals de cinéma.

 Idéalement, après le recouvrement des coûts, le film sera disponible pour le web en streaming gratuit. Un DVD en 6 langues différentes sera produite (allemand, anglais, espagnol, français, portugais, italien).

 

Pour en savoir plus sur la Transition


 

(dernière version de cet article le 24 janvier 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires