Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 20:00

one-people-one-planetimages.jpg

Dialogue participatif pour un développement durable.

Avec notamment la participation d'Albert Jacquard, Christian Arnsperger, Olivier de Schutter, Ezio Gandin, Tony Lang...

 

« One people, One planet » est un forum participatif qui réunit les acteurs de la gouvernance publique (en particulier les instances de financement), les organisations citoyennes (ONG et entrepreneurs sociaux), les entreprises privées et les citoyens de différentes générations afin qu’ils élaborent ensemble une vision alternative et commune du monde. Cette dernière part de la nécessité et de l'urgence d'établir une meilleure liaison entre l'humanité, sa démographie et ses besoins et les limites de la biosphère dont elle dépend. Elle appelle à un changement de paradigme dans la structure de nos pensées et de nos activités.

 

Le Forum s'enracine dans des jalons clés tels que le «Halte à la croissance» du Club de Rome en 1972 ou le «Our Common Future» de 1987 du rapport Brundlandt. Il entend contribuer aux rencontres de « Rio + 20 » au printemps de 2012 (Les 20 ans du Sommet de la Terre de 1992). Il vise à définir l'ampleur des changements nécessaires en mettant l'accent sur la gestion de la transition.

 

Quatre questions principales...

... sous-tendront les débats de ces quatre jours. Ces thèmes feront l’objet de présentations spécifiques le lundi 29 :
  1. Comment promouvoir un changement culturel pour pallier à un système qui, en s’appuyant sur une consommation toujours croissante, épuise finalement les ressources de la planète, au-delà de leurs possibilités de régénération ?
  2. Comment remodeler la gouvernance pour refonder un système qui reflète la nécessité d’une gouvernance écologique et éthique, s’appuyant sur de nouveaux indicateurs du bien commun ?
  3. Comment hiérarchiser les investissements écologiques publics et les aligner sur des alternatives plus durables pour les générations futures ?
  4. Sur quelles bases fonder un nouveau paradigme de la finance au service de l’économie et de la prospérité dans le monde et non uniquement de la maximisation du profit ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce forum...

 

PARTENAIRES ORGANISATEURS

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCL (Université Catholique de Louvain-La-Neuve) et la Maison du Développement Durable (asbl).

PARTENAIRES ASSOCIES

Les Amis de la Terre, Agoria, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Recontruction et le Développement (BERD), the Club of Rome EU Chapter, le Comité 21, Convergences 2015, ECVC-Via Campesina, Ekta Parishad, EurActiv, Gandhi International, OXFAM International, Philosophie et Management, la Région wallonne, le Réseau Finance Alternative, Tetra Asbl, United World Colleges, l’Universités des Aînés UCL, WWF.

LIEU

Les conférences et débats du forum ont lieu à Louvain-la-Neuve, dans les Auditoires Socrate de l’UCL, place Cardinal Mercier.

 

 

Des idées pour démarrer la transition...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Actualités
commenter cet article

commentaires