Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 10:14

agenda-21-ath-logoa21.jpg

Ath, 21 janvier 2011, communiqué de presse.

 

Forum public de présentation de l’Agenda 21 local d’Ath.

 

Dans le cadre du projet « Agenda 21 local d’Ath », 200 citoyens, fonctionnaires et responsables politiques préparent depuis plus d’un an un avenir durable pour Ath. Ne laissez pas les autres décider seuls de votre devenir et de celui de vos enfants !

 

Le jeudi 24 février 2011 à 20 h, au cinéma l’Ecran, venez débattre du développement durable qui se prépare pour Ath, avec Jean-Pierre Denis, bourgmestre-président de l’Agenda 21 local d’Ath, Walter De Kuyssche, coordinateur du collectif « Athois la Terre », vice-président de l’Agenda 21 local d’Ath, et les membres des Collège et Conseil communaux et du Comité de pilotage.

 

Nous sommes arrivés à la fin d’un modèle de développement qui, si nous ne le modifions pas d’urgence, mène à l’effondrement ! Quasi tous les scientifiques et penseurs le disent. Nous avons donc l’impérieuse obligation éthique et morale, pour les générations qui nous suivent, de repenser et modifier, à tous les niveaux, y compris au niveau local, notre manière de produire, de consommer, de respecter le climat et l’environnement, de vivre ensemble, etc.

 

Tous les partis politiques athois se sont positivement engagés là-dessus. D’où l’importance de votre participation à cette démarche d’Agenda 21 local d’Ath.

 

Entrée libre. Infos : vvoronine@ath.be ou 068/26.91.35.

 

agenda21bandeau.jpg

 

Qu’est-ce que l’Agenda 21 local d’Ath ?

 

L’Agenda 21 local d’Ath vise le « développement durable » et s’appliquera à l’économie, à l’environnement, au social, à la culture, mais aussi à la santé, à la gestion des déchets, aux logements, aux déplacements, à l’énergie à Ath, etc.

 

La vie durable ne se conçoit que dans le cadre d’un « développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle, sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ». La gestion responsable de l’économie et de l’environnement ainsi que l’équité sociale sont à la base d’un mode de vie durable que nous appelons de nos vœux.

 

Elément central de la politique locale athoise, l’Agenda 21 visera à intégrer le concept de vie durable sur tout le territoire communal et rassemblera les initiatives et priorités définies en la matière.

 

Ainsi, l’Agenda 21 veut-il créer, planifier et consolider un futur durable dans toutes les réalisations et réalités athoises, qu’elles soient le fait des administrations publiques, des entreprises, des institutions, des écoles, des associations ou des particuliers.

 

L’Agenda 21 local d’Ath se réalisera en 9 étapes

 

  1. L’engagement de lancer un Agenda 21 local à Ath. Cet engagement a été pris lors du Conseil communal du 30 décembre 2008.

 

  1. L’organisation d’un forum public pour la mobilisation des acteurs politiques et citoyens, mis sur pied lors de l’assemblée générale publique de lancement tenue au Palace d’Ath le 28 avril 2009.

 

  1. L’installation de deux comités de pilotage de l’Agenda local 21. Lors de sa séance du 26 mars 2009, le Conseil communal y a désigné ses représentants. L’installation de ces comités a été réalisée les 2 et 3 avril 2009.

 

  1. La réalisation d’un diagnostic, d’un état des lieux de la situation athoise, par rapport à huit thématiques : la culture et les relations Nord-Sud, le social, l’environnement et la ruralité, l’économie et l’emploi, l’énergie, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, la mobilité, l’éducation et la jeunesse. Ce travail de diagnostic est terminé. La synthèse en a été réalisée par l’Institut Destrée et présentée au public athois les 4, 5, 6 et 7 octobre derniers.

 

  1. L’établissement des objectifs et des priorités. Ces objectifs et priorités ont été établis par le comité de pilotage élargi, fin novembre, début décembre 2010. Ils seront présentés à la population athoise lors du débat public de ce 24 février 2011.

 

  1. La rédaction d’un plan d'action qui sera rédigé dans le courant du premier semestre 2011.

 

  1. La validation par l’autorité communale qui se fera pour la fin du premier semestre 2011.

 

  1. La mise en œuvre et le suivi du plan d’action dès le second semestre 2011.

 

  1. L’évaluation permanente de la mise en œuvre du plan d’action dès le second semestre 2011.

 

Le diagnostic du développement durable à Ath (point 4 ci-dessus) ainsi que le « Plan d’action stratégique de l’Agenda 21 local d’Ath » proposé au Conseil communal du 30 décembre 2010, sont consultables sur le site Internet http://ath.be/.

A partir de la page d'accueil, cliquez sur l’aplat « @ 21 », à droite de l’écran, et ensuite sur le document que vous souhaitez consulter. Un exemplaire papier de chacun de ces documents peut être obtenu gratuitement à l’accueil de l’Administration communale d’Ath.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo404 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Doc 27/01/2011 17:13


Bienvenue dans la communauté et le bonjour vert de Haguenau en Alsace

Doc

http://www.dorffer-patrick.com