Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 22:48

jean_marc_jancovici.jpg

 

Chaque jour, nous consommons … 85.000.000 de barils de pétrole c’est‐à‐dire environ 15.000.000.000 de litres. L’énergie contenue dans cette quantité de pétrole est équivalente à l’énergie humaine de 100.000.000.000 d’hommes. Le pétrole permet en moyenne à chaque humain sur le terre de disposer de l’énergie de 60 esclaves.

 

A ce sujet, Jean-Marc Jancovici estime qu'un français dispose-lui de 150 esclaves énergétiques (voir plus bas). Quand on sait que la Belgique occupe la peu enviable 4e place au classement de l'empreinte écologique par habitant au monde (devant les Etats Unis et derrière les L'Arabie Sahoudite, le Qatar et le Danemark), on imagine que nous disposons donc de plus d'esclaves énergétiques que les français...

 

Mais qu'est-ce qu'un esclave énergétique ?

 

L’esclave énergétique est une unité de mesure de l’énergie qui permet de mieux comprendre et évaluer les conséquences de nos choix de vie. Elle nous permet d'évaluer la pression humaine sur l'environnement.

 

Un esclave énergétique travaille pour produire de l’énergie 24h sur 24. Il dégage une puissance moyenne de 100W (soit 875kWh/an). Economiser de l’énergie en adaptant nos comportements permettra donc de «libérer» des esclaves énergétiques et de diminuer notre empreinte écologique.

 

Ci-dessous, Jean-Marc Jancovici nous présente la notion d'équivalent esclave énergétique dans la petite vidéo ci-dessous.

 

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur polytechnicien français. Il est notamment spécialisé dans le domaine de l'énergie et du climat. Il est aussi consultant auprès de divers organismes publics et privés.

 

Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique, et il est l'un des fervents défenseurs de la « fiscalité carbone » qu'il considère être la seule vraie solution au double problème du réchauffement climatique et de la pénurie à venir des énergies fossiles.

 

Il fait partie depuis 2001 du comité de veille écologique de la Fondation Hulot, et est membre depuis  2005 du comité stratégique de cette même fondation. Il est co-auteur du Pacte ecologique.

 

Les 150 esclaves énergétiques ? 

 


 

Pour en savoir plus sur le sujet


 

(dernière version de cet article le 17 janvier 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires