Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 08:00

forum-des-simplicites.jpg

 

*** COMMUNIQUE DE PRESSE *** 

L’ Ecomusée du Pays des Collines annonce
« Notre deuxième Forum des Simplicités (9 Mars 2013) »

 

La Hamaide,  4 février 2013. L’Ecomusée du Pays des Collines et plus de 25 associations de la région au sens large se groupent pour organiser le deuxième Forum des Simplicités, le 9 mars 2013 dès 11h. « Le Retour » vu le succès de la première édition en 2012 avec presque 400 visiteurs et des retours très satisfaisants point de vue partage et rencontres. Quelques nouveautés importantes marquent cette édition comme un Coin Producteur pour promouvoir le Circuit Court (du producteur au consommateur) et de multiples nouvelles asbl qui se joignent à l’initiative.


La présence et la conférence de Mr Riccardo Petrella couronne la journée. Un Forum dans la pratique qui ne passera pas inaperçu dans le Pays des Collines: une journée pleine d’idées, témoignages, atelier, débats, stands et surtout beaucoup de partage.
Avec ce Forum, l’Ecomusée veut montrer une autre manière de vivre heureux dans la Simplicité. Entrée gratuite.


Plus d’info: 068/64. 51.55. Email:
ecomuseedupaysdescollines@skynet.be 

 

Un Forum dans la pratique, pas dans la théorie

Initié par l’Ecomusée du Pays des Collines en 2012, et porté activement par plus de 25 associations et/ou personnes engagées de la région au sens large, ce deuxième forum a comme objectif de montrer concrètement des actes témoignant d’ une autre manière de vivre afin de trouver plus de Bonheur dans la Simplicité. Loin des grandes théories, le Forum met l’accent sur le côté pratique. Le « Retour » vu le succès de la première édition en 2012 avec presque 400 visiteurs et des retours très satisfaisants point de vue partage et rencontres.

 

Les nouveautés de 2013 (voir Facebook pour photos 2012)

La présence et la conférence de Mr Riccardo Petrella marque la journée.

Mr Petrella, ancien directeur du Centre européen de Recherches en Sciences Sociales de l’UNESCO et ancien conseiller à la Commission européenne en matière de politique de la science et de la technologie,  a toujours été volontaire pour encourager les rencontres, défendre le respect de la vie humaine et des valeurs essentielles pour assurer l’émancipation de l’homme.

Au Forum, il élabore un de ses sujets préféré, «"l'économie en toute simplicité" : l'occasion de déconstruire les mystifications assez simples mais néfastes qui ont dominé la vie économique des 40 dernières années et songer à bâtir "les règles de la maison" (oikos nomos) par et pour les habitants de la maison Terre.

Nouveau également est l’installation d’ un « Coin Producteurs » avec la présence de plusieurs producteurs qui expliquent leur démarche (circuit court) et qui offrent des dégustations de leurs produits de terroir pendant toute la journée.

En plus, de multiple nouvelles asbl rejoignent l’initiative, comme Atelier « Repair Café », le Parc Naturel du Pays des Collines, Chemins de fraternité-Chemins de paix, Climat Justice & Sociale, Les Equipes Populaires, et d’autres encore …

 

La Simplicité comme choix conscient et pas comme obligation ni comme « un retour en arrière »...

Le Forum a comme objectif d’explorer non seulement ce concept de la « Simplicité Volontaire », vaste, très vaste, mais aussi d’étendre la réflexion à toutes les simplicités. Dans le climat économique d’aujourd’hui, il est certain que pour beaucoup de personnes un mode de vie plus simple n’est pas un choix mais plutôt une obligation. Nous refusons l’amalgame que simplicité égale austérité.  

Le Forum veut montrer aux gens qui veulent faire ce choix comment essayer d’y arriver au quotidien. De plus en plus de gens se demandent si le dernier gadget, la dernière version du jeu digital, la dernière mode, et la dernière astuce technologique peuvent vraiment les rendre heureux dans le sens fondamental du mot. Plus qu’une simple réaction au « pic pétrolier », il s’agit d’un comportement conscient, actif pour changer les habitudes dans la vie quotidienne. Ceci -toujours- avec comme objectif  de trouver le Bonheur dans la Simplicité. Il est vrai que souvent ce choix se fait aussi grâce à une prise de conscience croissante vis-à-vis du gaspillage inutile et de l’exploitation des ressources non renouvelables. On remarque que la « simplicité volontaire » et les simplicités se trouvent dans un créneau actuel et que « Notre forum » tombe donc à point nommé.

 

Participants: voir annexes

 

Le deuxième Forum des Simplicités aura lieu le samedi 9 mars dès 11h à
l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide (entre Frasnes et Lessines).

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Province de Hainaut, la commune d’Ellezelles, et les nombreux bénévoles.

 

 

PROGRAMME de la journée du 9/3:

 

11h - 18h:  Une grande offre d’ ATELIERS, STANDS et TEMOINAGES des associations et participants.

Chaque partenaire présente un stand, atelier ou animation pratique (voir pages en annexe) à visiter pendant toute la journée.

 

12h-17h00: Plusieurs DEBATS & CONFERENCES sur lesSimplicités (voir pages suivantes)

 

            12h - 13h:                   CAFE-DEBAT

      « Economie en toute simplicité avec un point de vue de Pascasie Kana de l’OAP – Organisation d’appui à l’autopromotion au Burundi »

 

            13h30-14h30:             * CONFERENCE « CRÉER ET VIVRE L’ABONDANCE AU QUOTIDIEN »

                                               * PREPARATION « ATELIER SLAM’INDIGNE »

 

            15h-15H30:    PROCLAMATION « ATELIER SLAM’INDIGNE »

 

            15h30– 16h30:           CONFERENCE par Mr RICCARDO PETRELLA

Mr Petrella, ancien directeur du Centre européen de Recherches en Sciences Sociales de l’UNESCO et ancien conseiller à la Commission européenne en matière de politique de la science et de la technologie,  a toujours été volontaire pour encourager les rencontres, défendre le respect de la vie humaine et des valeurs essentielles pour assurer l’émancipation de l’homme.

Au Forum, il élabore un de ses sujets préféré, «"l'économie en toute simplicité" : l'occasion de déconstruire les mystifications assez simples mais néfastes qui ont dominé la vie économique des 40 dernières années et songer à bâtir "les règles de la maison" (oikos nomos) par et pour les habitants de la maison Terre.
Plus d’info :
http://www.riccardopetrella.eu/

 

17h: DEPART D’UNE BALADE VESPERALE

« Baladâne » est le nom de la promenade vespérale, organisée par Les Sentiers du Vert Savoir, Oasis Ferme des Aulnes et les Guides Nature. Une promenade en compagnie des ânes.

             

TOUTE LA JOURNEE:

Possibilité de se restaurer avec SOUPE & TARTINES (voir Amicale d’Entraide Bénévole).
Un BAR est ouvert également .

Midi: Animation Musicale

 

APRES-MIDI:

Un coin « Enfants » pour les plus jeunes avec plusieurs ateliers durant toute l’après-midi:

Jeux simples à fabriquer où à jouer, jeux coopératifs, décoration de sa goutte d'eau, promenade en âne, atelier musique verte ..

  

Le deuxième Forum des Simplicités aura lieu le samedi 9 mars dès 11h à
l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide (entre Frasnes et Lessines).

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Plus de 25 asbl et personnes physiques s’engagent pour une autre manière de vivre.

Voici une liste des personnes qui contribuent à ce Forum par une activité, un témoignage ou un atelier:

 

CONFERENCE « CRÉER ET VIVRE L’ABONDANCE AU QUOTIDIEN (Mr Florent Cotman)

Espace La Licorne présente une Conférence sur le sujet "Créer et Vivre l'Abondance au quotidien":  « L’Ecologie intérieure » et  « l’Ecologie environnementale » élaborés en pratique avec des diapos et des conseils. Mr Cotman montre comment accompagner la transformation de notre Société.

Pour « Espace La Licorne »: Mr Florent Cotman  Email: florent.cotman@base.be  

 

ATELIER « slam’indigne et vous » par

"Aumônerie près des mouvements d'action sociale et éducative du Hainaut Occidental" (Mme Brabant Annick):

A noter que le « slam », poésie contemporaine, attire les jeunes adultes, tout comme le mouvement des ‘Indignés’. Raison pour laquelle le titre de l’activité s’intitule « Slam’indigne et vous ? ».L’ objectif du projet est de s’ouvrir à un public nouveau « jeune »; de permettre aux ‘écrivants’ de réfléchir et de s’exprimer autour d’un thème qui les concerne directement; et de sensibiliser le spectateur pour l’aider à prendre conscience des réalités de la société actuelle.Procédure en 3 étappes: D’abord, exercices d’échauffement en vue de s’approprier diverses techniques propres au ‘‘slam’’ (anaphores et épiphores, jeux sur les sonorités, métaphores et comparaisons…). Puis la création de plusieurs ‘‘slam’’ autour de la thématique (simplicité volontaire, économie…) du Forum des Simplicités 2013.
Et à la fin, scène ‘‘slam’’ où les ‘écrivants’ qui le souhaitent viendront dire leur texte en toute simplicité.

Mme Annick Brabant, Avenue d'Audenarde, 180; 7540 Kain

GSM : 0487/459047  Mail : annick_brabant@yahoo.com 

 

CAFE-DEBAT  par  "Aumônerie près des mouvements d'action sociale et éducative du Hainaut Occidental"  et « Entraide et Fraternité » (Mme Brabant Annick et Mr Xavier Jadoul)

Café-Débat sur la Thème « Economie en toute simplicité avec un point de vue de Pascasie Kana de l’OAP – Organisation d’appui à l’autopromotion au Burundi ».

Pour Entraide et Fraternité: Mr Xavier Jadoul. Tél.: 068/64.59.82 Email: xavier.jadoul@entraide.be  www.entraide.be

Pour « Aumônerie »: Mme Annick Brabant, Avenue d'Audenarde, 180; 7540 Kain GSM : 0487/459047 
Mail :
annick_brabant@yahoo.com

 

« LA MARMITE NORVEGIENNE, votre alliée en cuisine. » (Mme Alexandrine Maes )

Alexandrine, mariée et maman de 2 enfants. Contrairement à ses enfants en pleine croissance, elle se dit être en décroissance, et heureuse de l’être. Elle présente la Casserole Norvégienne: la cuisine sans soucis. Pour tous les plats mijotés et yaourts maison, et les légumes à cuisson délicate. Cuisson sans surveillance, à basse température, qui fait économiser de l’énergie. En plus, la marmite est facile à fabriquer soi-même. Alexandrine présente aussi une toilette sèche.
Tél: 069/45 63 22  Email: ecodrine@hotmail.com

 

AMICALE D’ENTRAIDE BENEVOLE (Mr Moreau Pierre)

L’Amicale prône la solidarité entre les différentes couches de la population: chaque être humain peut mettre en valeur son expérience de vie au service des autres, et cela quelque soit son statut social…..Par de multiples services à la population, ils prouvent qu’aujourd’hui il est encore possible de vivre la solidarité au quotidien. Actuellement, le Conseil d’Administration, fort de 10 membres est composé de Fonctionnaires, Indépendants, Chef d’Entreprise, Ouvrier, Pensionnés, Chômeur, etc. Ce brassage social permet de coller au plus près à la réalité des difficultés quotidiennes que rencontre une partie de la population. Pendant le Forum, l’Amicale prépare pour les visiteurs une soupe et des tartines, disponibles tout au long de la journée.   
Mr Pierre Moreau, Email: cpas.service.social@ellezelles.be Site: http://lamicale.be/index.htm

CERCLE ROYAL HORTICOLE de FLOBECQ (Mr Claude Vandenhende)

Le stand permet de découvrir le Cercle Royal. 
Focus est mis sur les graines, et leur usage. Le plaisir et l’intérêt du jardinage.

Rue Docteur Degavre 19, 7880 Flobecq  Tél: 068/44 73 54

 

CHEMINS DE FRATERNITE - CHEMINS DE PAIX

Mr Declercq représente l’ asbl "Chemins de fraternité-chemins de paix" qui organise des "mini-saint Jacques de Compostelle" d'une semaine en bottines mais en faisant les liaisons en voiture. L'objectif est la rencontre, le partage, la marche en est l'occasion. Le logo de l’asbl est le Viaduc de Millau, le symbole du basculement dans un autre monde.

De la domination-soumission à la communion-participation.

Mr Declercq Bernard, Mme  Martine Van Quickelberhe-Venquier

Fontaine de la Blanche 16, 7800 Ath, Tél 068/28 31 20 Email: bernard.declercq@base.be

 

CLIMAT ET JUSTICE SOCIALE (Mr Gosselain Léon)

Climat et Justice Sociale (CJS) est né en 2007 en tant que plateforme signée par plusieurs milliers de personnes, Néerlandophones comme Francophones. CJS a prouvé son droit à l’existence en prenant l’initiative d’une manifestation pour le climat en 2007, à laquelle la coalition climat qui existait à l’époque s’est ralliée. Ensuite, en organisant un débat approfondi et de haut niveau en 2008. En organisant le train pour Copenhague en décembre 2009, avec près de mille participants. En soutenant le Protocole des Peuples (Cochabamba à Bolivie) en avril 2010 et en collaborant à l’assemblée européenne de novembre 2010. En prenant l’initiative en 2011 d’une commémoration de Tchernobyl et de la manifestation de Pâques contre l’énergie nucléaire. Déjà depuis fin 2011, début 2012 CJS s’est activement solidarisé avec différentes luttes syndicales en cours.

Mr Gosselain Léon et Mr John Choquet présentent la démarche de l’association sur Ath-Lessines.

Mr Gosselain Léon (gosselainleon@skynet.be) et Mr John Choquet ( johnchoquet@yahoo.fr)

www.climateetjusticesociale.be .

 

ECOMUSEE DU PAYS DES COLLINES

L’ Ecomusée du Pays des Collines (Asbl) est à l’initiative de ce Forum. L’Ecomusée a plusieurs objectifs comme la sauvegarde et la mise en valeur du riche patrimoine régional, le développement communautaire et l’éducation permanente, la sauvegarde et la transmission des savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre d’autrefois. L’Ecomusée aborde « les simplicités » à  travers le sujet de l’ eau: consommation/gaspillage/recyclage 
Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 Ellezelles, Tél : 068/64.51.55
Email: communication.ecomusee@skynet.be  site: http://ecomusee.ellezelles.be

 

GASSINES (Groupement et Achat Solidaire de Lessines (Mme Annette Evrard;  Mr Jean Marie Dubois )

GASsines est un  Groupement d’ Achats Solidaires. Comme le Gasath dont ce groupement s'est inspiré pour son lancement, ils sont proches des producteurs locaux.  

GASsines Annette Evrard 22 Rue Pierre Fontaine 7861 Papignies 068/28.09.97 ettena@gmail.com
Initiateur du G A S Jean Marie Dubois 9, Rue Pierre Fontaine 7861 Papignies 068/33.59.66
jm_dubois@hotmail.com   Site: http://www.gassines.be

 

OASIS FERME DES AULNES (Mesdames Isabelle Moyart et Marie-Ghislaine Delis)

Oasis La Ferme des Aulnes propose une balade au pas de l’âne. En plus, un atelier proposera de fabriquer un instrument de musique à partir d’éléments de la nature (pour enfants de 6 à 10 ans). Dans leur stand, le visiteur peut aussi découvrir une aventure relationnelle toute simple, à tenter peut-être..
Oasis Ferme des Aulnes, Grand Breucq 12, 7760 Celles Escanaffes

Tél: 069/45 44 37 Email: mariedelis@skynet.be  Site: www.oasis-relationnel.be

 

COMITE PAC - FPS LZ’AILES (Mme Géraldine Mortier)
Le Comité présente un Atelier sur la Surconsommation et le Gaspillage. « Mon frigo, je l'analyse et m'organise pour éviter le gaspi » ou petit tour d'horizon de nos habitudes alimentaires et d'achats, notre façon de consommer en toute conscience du gaspillage, de la surconsommation, des économies à réaliser et qu'il est important de manger plus sainement .

Le comité PAC - FPS Lz’Ailes (Mme Géraldine Mortier et Valérie Paternotte) , Plada 2, 7890 La Hamaide

Tél: 0492/704.811  Email: gege.mortier@yahoo.fr

 

ATELIERS ENFANTS (Mme Hélène Dionkre)

Mme Dionkre propose plusieurs Ateliers pour les enfants: Jeux simples à fabriquer où à jouer, jeux coopératifs, décoration de sa goutte d'eau, ...seront proposés aux enfants au cours de la journée...

Mme Hélène Dionkre, psychomotricienne

Crimont 2, 7890 Ellezelles, Tél 068/28.64.34, Email: helene.dionkre@gmail.com

 

LES SENTIERS DU VERT SAVOIR (Mr Michel Richart)

« Les Sentiers du Vert Savoir » est une association de fait Ellezelloise active en milieu rural. Elle a comme objectifs la sauvegarde des chemins et sentiers vicinaux, la protection du cadre de vie, la guidance d’éco-randonnée et l’animation de terroir. Sur son stand, Mr Richart veut partager le goût et le plaisir de vivre simplement: se distraire, s’instruire, se reposer, s’oxygéner l’esprit et le corps sur les sentiers de la nature.
Focus cette année-ci est mis sur le compostage, en co-opération avec Ipalle.

Le 9 mars une promenade vespérale de 4km à 2 jambes et à 4 pattes est programmée. Un plein d’énergie gratuit en compagnie d’ânes, d’une guide-nature et d’un éco-randonneur.

Les Sentiers du Vert Savoir, 17 Petit Hameau, 7890 Ellezelles, Tél: 068/28 65 75 Email:mbrichart@skynet.be

 

SYSTÈME D’ECHANGE LOCAL (SEL)

Le SEL (Système d’Echange Local) de Flobecq « Florisel », le SEL d’Ellezelles « Izel » et le SEL de Tournai « Larawète » sont présents au Forum.
« Qui que nous soyons, nous avons des ressources insoupçonnées à partager. »

Le but d’un système d’échange local est notamment de retisser des liens humains et de solidarité au sein de nos villages, sans exclusive d’âge, de culture, de condition sociale. Chacun est censé donner et recevoir dans un juste équilibre. C’est une forme d’entraide organisée. Les personnes échangent au sein du S.E.L. une variété infinie de services, mais également des compétences et des biens. Le principe de base est simple et négocié entre chaque  personne : 1 heure = 1 heure

Pour le SEL de Flobecq: Mme Andrée D’Hulster – Tél : 0478/ 34.81.44 Email: adhulster@yahoo.fr

Pour le SEL d’Ellezelles: Mme Marie-Chantal Hainaut - Tél: 0477/48.70.05 Email: hainautmariechantal@gmail.com
Pour le SEL de Tournai: Mr Alain Plancq - Tél: 0475/64.52.40 Email: info@larawete.be

 

SERDU

Serge Duhayon, artiste, « croquera » tout simplement des instantanés pendant l’intervention de Mr Petrella.

 

COIN PRODUCTEURS & FERMIERS

Les fermiers du Pays des Collines sont présents et montrent les avantages du « Circuit Court ».

Les produits de qualité, plein de saveurs et proche des citoyens.

A tour de rôle, ils expliquent, renseignent et font déguster toute la journée des Produits de Terroir.

GUIDES NATURE DU PAYS DES COLLINES (Mme Sara Verbraeck et Mme Netta Dubois)

L’asbl Guides Nature présente son stand associatif « Marcher pour cesser de courir »: une démarche avec des associations soucieuses du patrimoine naturel, présentant leurs intérêts spécifiques et complémentaires tout en créant de précieux liens d’amitié et d’efficacité.

Netta Dubois fait découvrir des vertus thérapeutiques de la nature et des plantes sauvages.
Les Guides Nature sont les co-organisateurs de la promenade vespérale.
Guides Nature du Pays des Collines. Sara Verbraeck 0476/304.877

www.guidesnaturedescollines.be

 

NATURISSIMO (Mme Chloé Delansnay )

Présentation et échange d’expériences sur l’utilisation des langes et lingettes lavables.
Réalisation de produits d’entretien avec des ingrédients simples et bon marché.

Tél 069.76.51.93  /  0474 97 06 51    Email:
naturissimo@gmail.com    Site: www.naturissimo.be

 

EQUIPES POPULAIRES (Mme Emeline Brouillard)

Le stand des Equipes Populaires montre les possibilités d’utilisation de carton recyclé.  Un quiz est également proposé sur le logement et l’énergie.

Equipes Populaires Ht Oc., Mme Emeline Brouillard

Email: hainautocc@e-p.be, http://www.equipespopulaires.be

 

MONNAIE LOCALE D’ATH (Mr D’Herdt)

Qu’entend-on par monnaies complémentaires, sociales ou locales?
Comment crée-t-on un système économique complémentaire et dans quels buts?

Mr D’Herdt Email: cbpigroup@gmail.com

 

PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES (Mme Isabelle Baufays)
Le Parc Naturel du Pays des Collines présente le jardin collectif à Ellezelles, et les formations organisées liées au jardinage.

Le marché fermier mensuel « Croque & Troque » du Parc Naturel cadre dans l’idée du Circuit Court et favorise l’échange de graines et plantes entre passionnés du jardin.

Parc Naturel du Pays du Collines. Mme Isabelle Baufays, Tél: 068/ 54 46 03, Email: i.baufays@pnpc.be

 

« REPAIR CAFE »

Que faire d’une chaise au pied branlant? D’un grille-pain qui ne marche plus? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question! On les remet en état au Repair Café. Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes

Contact : 0476/04.06.86 ou e-mail à repaircafeath@gmail.com

 

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.

 

Bonne journée,

Marleen Awouters

Communication

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Des initiatives qu'on aime
commenter cet article

commentaires