Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 21:56

escargot.jpg Dans le cadre du printemps des bibliothèques organisé par la Bibliothèque Centrale du Hainaut, la bibliothèque Jean de la Fontaine adopte la « slow attitude ».

 

En ce début de 21ème siècle, nous vous invitons à repenser notre mode de vie, à ralentir le rythme et à réfléchir sur nos perspectives futures. Notre monde de vitesse, d’échanges internationaux, de surproduction, de gaspillage même ; ce monde industrialisé s’est bâti sur les énergies fossiles et de nombreuses autres ressources (ex : pétrole, gaz, cuivre, uranium, terre arable, eau potable...) et leurs réserves, il faut en prendre conscience aujourd’hui, sont limitées.

Nous devrons vivre demain dans un monde où l’énergie et d’autres ressources naturelles, deviendront plus rares et donc plus chères. Face à ce constat, des citoyens mettent en place des initiatives de transition afin de préparer un avenir moins dépendant du pétrole.

 

Un monde avec moins de carburant, c’est un monde où les personnes et les produits circulent moins. Les citoyens qui développent des initiatives de transition encouragent donc le retour des productions locales, le recyclage et les échanges solidaires.

 

« Les initiatives de transition sont fondées sur quatre prémisses de base :

  1. Nous ne pourrons éviter de vivre en consommant beaucoup moins d’énergie. Il vaut mieux s’y préparer que d’être pris par surprise.

  2. Nos lieux de vie et nos communautés manquent de la résilience nécessaire pour survivre aux importants chocs énergétiques qui accompagneront le pic pétrolier.

  3. Nous devons agir collectivement et nous devons agir maintenant.

  4. En déchaînant le génie collectif de nos proches pour concevoir en avance et avec créativité notre descente énergétique, nous pouvons construire des modes de vie plus reliés, plus enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète. » [extrait de http://villesentransition.net]

Non, ce ne sont pas des hippies baba cool qui rêvent d’un retour à un passé idéalisé. Ce sont des citoyens lucides et actifs qui sont conscients qu’il faut préparer aujourd’hui un autre monde pour demain.

Ces questions vous interpellent ? Alors ce printemps, passez à la bibliothèque pour découvrir toutes les actions concrètes qui se mettent en place à Ath.

 

Un projet de la bibliothèque Jean de la Fontaine en partenariat avec le Service Environnement de la Ville d’Ath, la Maison de la laïcité d’Ath, la régionale de Picardie Laïque ASBL et le groupe Ath en transition.

bandeau-biblio.jpg

Exposition : « Slow art : retrouver le temps »

« Slow art : retrouver le temps » est une invitation à une réflexion sur le temps, une prise de conscience du temps, des autres, de soi-même et du monde d’aujourd’hui.

Cette exposition d’art contemporain, réalisée par les élèves de 4ème littéraire du Collège Saint-Julien à Ath, est le fruit d’une réflexion critique sur la société actuelle où la conscience du temps a fait place au vivre à toute allure.

Elle invite le public à inventer un autre futur, à la recherche d’une meilleure qualité de vie où l’homme développe une politique de la lenteur et de la relocalisation.

 

Du 19 avril (vernissage) au 31 mai 2013 à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, boulevard du château, n° 16, 7800 Ath.

 

 

PICT0173pConférence : « Vivons slow : retrouver le temps et ses racines pour préparer un autre avenir »

Josué Dusoulier,co-fondateur d'Ath en transition et du réseau Transition Wallonie-Bruxelles,formateur, psychologue du travail et des organisations, facilitateur de transition et permaculteur, invite le public à une réflexion positive sur les défis énergétiques, économiques, sociaux et environnementaux qui modifieront profondément nos modes de vie actuels.

S'il reste quelques zones d'ombre, les problèmes et leurs causes sont aujourd'hui bien connus, le temps est maintenant à la mise en place d'alternatives résilientes, positives et réalistes.

 

Notre rôle est de faciliter et de participer à la mise en œuvre d’initiatives qui proposent et mettent en place des solutions concrètes et accessibles à tout un chacun, afin de préparer un avenir soutenable.

Ces initiatives de transition sont une réponse citoyenne et locale qui tend à diminuer notre impact écologique, à relocaliser nos modes de vie, à redynamiser l'économie locale tout en redonnant plus de sens et de saveur à nos vies : jardins collectifs, systèmes d’échange de services (SEL), Repair Café, groupes d’achats solidaires, ateliers d'échanges de savoir, Incroyables Comestibles, Coopératives locales, habitat groupé, transports en commun, etc.

Une conférence à suivre pour préparer un temps nouveau…

 

Jeudi 25 avril 2013 à 20h à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, boulevard du château, n° 16, 7800 Ath.

produits-entretien-eco.jpgAtelier : « Fabrication de produits d’entretien bio »

Nettoyer : un acte banal ? Jamais…

Acheter un multi-usages, un lave-vitre ou une bouteille « tornade blanche » poussé par des publicités aux promesses alléchantes c’est aussi mettre en danger sa santé, l’environnement et, dans tous les cas, son portefeuille…

Les produits d’entretien ne sont jamais des biens banals de consommation, met en garde le ministère de la Santé ! Certains doivent être recyclés via des caissons « produits dangereux et déchets toxiques » des parcs à conteneur, nous dit la législation…

 

Comment agir alors pour une planète plus bleue en lavant plus blanc tout en gardant une peau rose et nette ? La solution : Un atelier produits d’entretien écono et écolo – giques en deux séances.

De manière ludique et interactive, nous verrons quels dangers guettent l’environnement, notre santé et notre portefeuille et nous fabriquerons quelques produits alternatifs alliant savoirs traditionnels et technologie moderne.

Sur base d’un ingrédient principal et entièrement naturel: l’esprit critique !

 

Les samedis 20 avril et 27 avril 2013, de 9H30 à 12H30 à la Maison de la Laïcité d’Ath. 1 rue de la Poterne, 7800 ATH.

La participation aux deux ateliers est indispensable. Sur réservation uniquement. Participation aux frais : 5 € par personne (pour 4 produits fabriqués que vous emportez, contenants à prévoir, détails fournis à l’inscription). Inscription obligatoire auprès de la Bibliothèque Jean de la Fontaine au 068/26.92.40

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Des initiatives qu'on aime
commenter cet article

commentaires

Microsoft problems 18/07/2014 14:14

If the developed nations and its people really care for the humanity and the human civilization as a whole, they should give their best to uplift and help protect again various diseases and abuse. Glad that I have landed on a meaningful site at last on the internet.