Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 14:36

petrole-le-debut-de-la-fin.jpgComment prolonger l'ère du pétrole ? C'est le défi que tentent de relever les États et les scientifiques engagés dans une nouvelle "guerre" de l'or noir.

Première observation : la production des gisements existants connaît un déclin impressionnant. Il faudrait, pour combler le déficit, trouver 5 millions de barils en plus par jour, l'équivalent de la production de l'Iran ou de l'Irak !

 

Deuxième constat, tout aussi inquiétant : personne ne connaît exactement l'état des réserves. Les chiffres avancés sont probablement surestimés. Or sans pétrole, tout notre système économique s'effondre : transports, médecine, agro-industrie... Il y a donc urgence à trouver le moyen de mieux exploiter les ressources disponibles et à en découvrir de nouvelles.

 

De laboratoire en laboratoire, de champ pétrolifère en plate-forme de forage, le documentaire fait le point sur les recherches en cours : forages de prospection, méthodes d'extraction plus performantes, étude de la formation des hydrocarbures.
Sous la direction de Vladimir Kutcherov, des chercheurs russes affirment en effet que le pétrole n'est pas une énergie fossile, mais se forme en continu dans les profondeurs de la terre. Pour l'instant, les experts occidentaux considèrent cette théorie avec réserve, voire avec hostilité. Et continuent de privilégier la recherche de sites de plus en plus difficiles à exploiter comme l'a montré la catastrophe du golfe du Mexique.

 

Notre avis sur le film

 

Si le film aborde de réelles questions, il présente l'énorme défaut de ne pas envisager de solutions alternatives aux énergies fossiles. Or, si ces énergies fossiles ont permis le développement de la société industrielle et de nombreuses innovations technologiques qui ont bouleversé les modes de vie... Et que sans pétrole, il est probable qu'il n'y aura plus d'essence, plus de plastique, moins d'électricité, plus de fibres synthétiques, moins de bateaux, plus d'avions, plus de chauffage au mazout ou au gaz, moins d'ordinateurs, plus de téléphones portables, moins de métaux (même une fourchette a besoin d'énergie pour être réalisée), et plus de fraises ou de tomates en hiver...

Mais il faut aussi se rappeler que ces énergies fossiles qui nous ont tant apporté (pas uniquement des bonnes choses d'ailleurs) sont aussi à l'origine des changements climatiques, il n'y a plus de doute à ce sujet quand on analyse honnêtement la situation. Et dans ce domaine, le charbon est encore pire que le pétrole...

Donc la seule solution viable et souhaitable globalement, la recherche dans les énergies renouvelables combinée à une diminution très importante de nos besoins en énergie et à une augmentation de la résilience des territoires, n'est pas abordée par le film...

Comme c'est dommage !

 

La guerre de l'or noir : La fin de l'ère du pétrole ?

 

 

Diffusion le vendredi, 11 février 2011 à 22:10 sur arte

Rediffusions :
12.02.2011 à 09:55
18.02.2011 à 05:00
La guerre de l'or noir
(Allemagne, 2010, 55mn)
ZDF
Réalisateur: Susanne Richter, Volker Barth

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet


Partager cet article

Repost 0
Published by Jo404 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires