Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 15:37

nuwa.jpg"Les gisements de pétrole facilement accessibles s’épuisent petit à petit, ce qui a pour effet une énergie de plus en plus chère. A cela s’ajoute l’instabilité politique des pays exportateurs de pétrole d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Il est de plus en plus clair que le pic de pétrole est proche et ce quelques soient les différents scénarios. Comment imaginer une vie sans pétrole ? Des mesures sont-elles déjà envisagées pour réduire notre dépendance au pétrole ?"

Pour en parler : Patrick Brocorens, président de l’Aspo Belgique, docteur en chimie et Thierry Bréchet, économiste à l’UCL, et coordinateur de l’étude de la CPDT « Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire de la Région wallonne »

L'étude de Thierry Bréchet est ici : http://www.uclouvain.be/regards-economiques.html
Les publications de la CPDT: http://cpdt.wallonie.be/?id_page=8
L'émission NUWA: http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_nuwa?id=992

Ecoutez l'émission ici

Pour en savoir plus sur l'énergie et la Transition

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires