Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 08:00

jardin-maya.jpgNous relayons ici un projet de la Région Wallonne pour favoriser la biodiversité et préserver (un peu) les conditions de vie des abeilles.

 

Devenez un acteur de la préservation des insectes pollinisateurs et de la biodiversité.

 

Lancé en 2011, le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie. Jusqu'ici réservé aux communes, aux provinces et aux apiculteurs, le Plan Maya s'ouvre dès le printemps 2013 aux particuliers. Quiconque a désormais la possibilité de réaliser un Jardin Maya.

Concrètement, 42 cercles horticoles répartis dans toutes les provinces wallonnes se tiennent à disposition des futurs jardiniers Maya. Le responsable « Jardin Maya » d'un des cercles participants vous remettra deux brochures explicatives et un sachet de semences de fleurs mellifères. En contrepartie, vous vous engagerez à semer 10 m2 de pré fleuri et à ne plus utiliser de pesticides dans votre jardin.

Une initiative intéressante, où nous pouvons commencer "à faire notre part", mais qui serait à généraliser aux agriculteurs, tant on sait aujourd'hui que les pesticides sont une des causes majeures de la disparition des abeilles et de l'érosion de la biodiversité, mais aussi que leurs effets sur la santé humaine sont désastreux. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Des initiatives qu'on aime
commenter cet article

commentaires