Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 07:30

Dans le cadre de la préparation de la projection/débat du film "Severn, la voix de nos enfants" et du film pour enfants "Ma petite planète chérie , Ath en transition a fait l'objet de plusieurs apparitions dans la presse régionale.

 

L'activité a été présentée avec une interview dans l'émission "Plein la vue" sur NoTele (à partir de la 9ème minute), le vendredi 30 septembre 2011, elle a également fait l'objet d'un article dans le journal la Dernière Heure - Les sports le 4 octobre 2011. 

 

L'article paru dans les pages régionales de la DH

Vous remarquerez qu'une erreur s'est glissée dans l'article. En effet, 25% des émissions de CO2 mondiales (et non de l'énérgie consommée) sont générées par l'agriculture industrielle (engrais chimiques, pesticides, mécanisation à outrance...). De plus, si on ajoute à ces émissions celles générées par le système de distribution mondialisé et centralisé vers les supermarchés (transformation, transport, frigos, emballages...), cela monte à 40% des émissions de CO2. C'est énorme et le potentiel de diminution de ces émissions de CO2 lié à la production et à la commercialisation de l'alimentation est bien réel et à notre portée.  A condition de reconnaître que l'homme occidental s'est trompé (pas seulement les agriculteurs, qui sont aussi victimes du système actuel).

 

Ceci est une nouvelle raison de favoriser le passage en douceur de l'agriculture industrielle et chimique vers une agriculture paysanne plus locale et plus respectueuse de la santé et de la nature, qui distribue ses produits localement, en circuits courts.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Les liens vers l'article en ligne :

Ath doit développer sa résilience / Prendre le chemin de l'éco-responsabilité

 

Bonne lecture !! 

 

 

Article-Ath-en-transition-DH-04102011.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires