Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 11:38

Malmo-Cycling-2-3b42c.jpg

"Un trajet ridicule en voiture est un trajet que l’on pourrait aussi bien faire en vélo".

 

Dans la ville de Malmö (SE), la moitié des trajets en voiture sont des déplacements de moins de 5 kilomètres, selon un sondage réalisé en 2003.

 

La Ville est partie du principe que l’on a tout à gagner en laissant de côté la voiture pour des déplacements de moins de 5 kilomètres. Mais comment faire en sorte que les gens troquent leurs voitures contre des vélos ?

 

Malmö fait depuis longtemps la promotion de l’usage du vélo au lieu de la voiture, la Ville a rassemblé tous ses projets sous une campagne de communication très réussie appelée "Pas de trajets ridicules en voiture" - No ridiculous car trip. Dans une vidéo réalisée l’année dernière pour la campagne, la Coordinatrice du projet, Annika Hörlén, affirme : "Il était important pour nous de créer quelque chose qui sorte de l’ordinaire et qui soit remarqué."

Un homme pédalant sur une plateforme en plein coeur de Malmö, du personnel à vélo portant des vêtements oranges etenergy-cities-index.jpeg des casques argentés, des citoyens décrivant le trajet le plus ridicule qu’ils aient fait en voiture... Ce sont certaines des nombreuses initiatives de la campagne. Informer, motiver et récompenser, tels pourraient en être les maîtres mots.

En parallèle à la campagne de communication, Malmö développe ses infrastructures, en créant par exemple un réseau de routes cyclables et des installations facilitant les déplacements à vélo dans la ville.

Dans la vidéo, l’ingénieur Len Jönsson conclut : " En 1995, 20% des gens à Malmö utilisaient un vélo. Ce nombre a augmenté pour atteindre 30% aujourd’hui. C’est fantastique."

 

 

 

La Ville de Malmö est membre d’Energy Cities depuis 2002. Découvrez-en plus sur la ville sur son site officiel (en version anglaise).

 

Un article de  Floriane Bernardot paru le 19 juillet 2011 sur www.energy-cities.eu.

 

Des idées pour démarrer la transition...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires