Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 08:00

 

mille-et-une--jpg 

Nous vous relayons ici le projet de Morgan, un jeune qui se met en projet pour réouvrir la bouquinerie athoise, fermée depuis le décès de Marie-Anne.

 

"J'ai rencontré Marie-Anne en septembre 2012 après qu'un déménagement m'ait fait pousser les portes de la Bouquinerie Mille et Une pour y revendre quelques livres.

 

Aussitôt, la conversation s'engage sur la réouverture d'un nouveau Bouquinet. Il faut dire que cela manquait cruellement à la ville depuis la fermeture du précédent magasin bien connu des Athois.

 

Je reviendrai, un mois plus tard, en proposant à Marie-Anne un stage en entreprise. Le destin était particulièrement bon ces jours-là : je cherchais un stage, elle cherchait de l'aide. Car, ceux qui auront pu rencontrer Marie-Anne à la boutique le savaient ou s'en seront doutés, Marie-Anne était malade et suivait une lourd traitement.

 

J'ai commencé mon stage début novembre, prenant rapidement goût au plaisir de travailler au milieu de milliers de livres, de disques ou autres jouets pour enfants. Tout se sera déroulé à merveille, Marie-Anne allant même jusqu'à me dire que j'étais prêt à reprendre la boutique.

 

J'ai terminé mon stage mi-décembre, le contrat terminé, à regret. Marie-Anne sera hospitalisée le lendemain, laissant la boutique fermée une semaine plus tard jusqu'aujourd'hui encore.

Marie-Anne nous a quittés le 14 janvier 2013.


Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir racheter la boutique pour poursuivre le projet de Marie-Anne. Celui de proposer la culture à tout le monde à moindre prix, de trouver de nouveaux lecteurs aux livres dont vous voulez vous débarrasser, d'échanger un moment de rencontre entre la boutique et les clients.

 

 

mille-et-une.jpg

Seulement, une boutique ne se rachète pas comme ça et les fonds me manquent. C'est pourquoi j'aimerais faire appel à vous, chers amis, chère famille, chers voisins, chers inconnus, afin de m'aider à financer ce rêve.

Je le sais, ma démarche peut paraitre très naïve et par ces temps de crise chaque euro compte. Et c'est sans doute cette économie restreinte qui vous a justement amenés à pousser la porte de la Bouquinerie.


Mais ce que je sais mieux encore, c'est la générosité et la solidarité dont certains d'entre vous seront capables, du souci d'offrir le plaisir de la lecture à tous, et de l'envie de participer à un projet tous ensemble ! De nos jours, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, il est plus facile de convaincre 1000 personnes de donner 10 € que de trouver 10.000 € !

D'avance, merci.
Morgan."

 

Pour soutenir le projet de réouverture de la bouquinerie athoise...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Des initiatives qu'on aime
commenter cet article

commentaires