Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 20:44

ferme-bec-helloin-image.axd.jpegDepuis 2008, la Ferme du Bec-Hellouin, dans l’Eure, expérimente la permaculture. Un modèle écologique fondé sur la régénération continue de la fertilité des sols, trop peu pratiqué en Europe.  

 

Dans cette ferme, ils mettent en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels pour produire en abondance des fruits et légumes sains, pratiquement sans recours aux énergies fossiles et sans intrants : culture sur buttes, traction animale, agroforesterie, cultures associées, BRF (Bois Raméal Fragmenté), Terra Preta...  

 

Les jardins font penser à un délire de paysagiste. Des dizaines de variétés de légumes et de plantes médicinales poussent dans un joyeux mélange apparent sur de longues buttes de terre disposées en cercles concentriques. Un lit de paille – le mulch – recouvre le sol d’une toison dorée qui contraste avec le vert charnu des salades, le bleu violacé des fleurs de bourrache ou le vert profond des courgettes...  

 

A la base, ces jardins ont été créés sur un herbage de mauvaise qualité, et sont aujourd'hui devenus une oasis de vie, où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. Les deux îles-jardin, les mares, la forêt-jardin, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable. Ceux qui l'on visité disent que le jardin a aussi pour mérite d'être beau et que les visiteurs de tous âges s'y sentent bien.

Reportage sur la ferme maraichère biologique du Bec Hellouin gérée selon les principes de la permaculture

 

Le film ci-dessous fût diffusée à l'UNESCO lors des rencontres de l'Université de la Terre les 2 et 3 avril 2011 pendant l'intervention de la co-fondatrice de la ferme, Perrine Hervé-Gruyer. Cette ancienne juriste internationale reconvertie s'exprimait sur la question "comment repenser la productivité de la terre".  


La Ferme du Bec Hellouin par zabriskieprod

 

Plus d'informations sur la permaculture, l'agroécologie, l'agroforesterie :

Partager cet article

Repost 0

commentaires