Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 21:10

photo-pierre-rabhi.jpgExtrait :

 

"... Si on avait accepté ce qu'on nous disait, produisez plus etc... On aurait jamais pu avoir une vie autre. On aurait consacré notre temps à produire au détriment d'être, vivant.


Parce que dans le système où nous sommes, plutôt que de se poser la question s'il y a une vie après la mort, bientôt il faudra nous demander s'il y a une vie avant la mort.

 

Parce que qu'est-ce qu'on appelle vivre aujourd'hui ? Est-ce qu'un être humain est né simplement pour vivre et consommer jusqu'à la fin de ses jours ? Ou est-ce qu'il est né pour s'épanouir, pour intégrer tout ce dont il a besoin pour être heureux...


(...) Ce que je perd sur l'avoir, je le gagne sur l'être..."

 

 

 

Pierre Rabhi est venu plusieurs fois à Ath, notamment pour une conférence organisée par la Commission "Qualité de vie" en novembre 2004.

Agriculteur pionnier de l'agriculture biologique, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis.

 

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

 

En 1994, il est à l'initiative de la création du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme qui œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.

 

En 1995, il est l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Le respect du Vivant et le recours à la Terre Nourricière sont les fondements écologiques et éthiques des Oasis en Tous Lieux.

 

En 2006, il crée avec des proches "Colibris, mouvement pour la terre et l'humanisme". Il s'agit d'une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives.

Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

 

Pierre Rabhi est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

 


Pour en savoir plus sur le sujet


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lau 13/12/2010 09:44


J'aime bien ce blog aussi je vous souhaite la bienvenue dans la communauté Naturellement écologique vous pourrez y publier des articles en rapport avec la thématique de la communauté. Je vous
invite aussi à utiliser le forum.