Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 08:00

repaircafeQue faire d’une chaise au pied branlant ?

D’un grille-pain qui ne marche plus ?

D’un pull troué aux mites ? 

Les jeter ? Pas question !

On les remet en état au Repair Café.

 

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.

 

On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

 

Ath en transition logo1Pourquoi un Repair Café à Ath ?

Nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.

 

Le Repair Café change la donne ! Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

 

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

 

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

 

Les réparateurs professionnels n’ont pas à craindre une concurrence

Démarrer un Repair Café

Ouvrir votre propre Repair Café ? Pourquoi pas ! L'association Stichting Repair Café aide des groupes locaux en Europe à mettre sur pied leur propre Repair Café. Lire plus.

La question est parfois posée à l’association Stichting Repair Café. Ces rencontres de réparation gratuite ne font-elles pas concurrence aux réparateurs professionnels ?

 

La réponse est : bien au contraire. Les Repair Cafés organisés visent à porter à l’attention du public que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

Pour la plupart, ce ne sont d’ailleurs pas les clients de réparateurs professionnels. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer est trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

 

Qui en a eu l’idée ?

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes manières possibles.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Repair Café athois
commenter cet article

commentaires