Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 18:46

preter-son-jardin-puis-partager-ses-re-1518692.jpg« Savez-vous planter chez nous ? »

Sous ce jovial intitulé en forme de clin d'oeil à une chansonnette, un site internet propose de mettre en relation des propriétaires de jardins et des personnes souhaitant jardiner... Pour partager un lopin de terre, des expériences et des récoltes. Rencontre avec Pasquier, un Boulonnais séduit par le concept.


Quand il a découvert via facebook le site de « Savez-vous planter chez nous ? », Pasquier Cognacq a tout de suite trouvé que c'était une « très très bonne idée » et s'est dit « pourquoi pas moi ? ». Il faut dire que cet ex-cadre administratif fraîchement retraité, enraciné dans le petit village de Bazinghen depuis 5 ans après avoir longtemps vécu à Roubaix, est toujours « curieux de voir ce qui se fait en matière d'économie durable » et séduit par l'idée de « sobriété joyeuse », très dans l'ère du temps, qui rime avec réflexion sur la société de consommation, convivialité et partage.

 

L'idée de prêter un bout de son jardin à quelqu'un qui n'en a pas pour partager ensuite le fruit de la culture ne pouvait donc qu'enthousiasmer cet adepte des jardins familiaux. « J'ai un petit potager dont j'aime m'occuper mais j'ai beaucoup d'activités », explique-t-il. (...) un coup de main serait le bienvenu. Surtout s'il permet d'échanger des savoir-faire et de passer de bons moments

Intéressés par le partage de jardin à Ath ou dans les environs ?

Inscrivez-vous sur ce site et contactez-nous afin de favoriser le développement de ce système !!

ensemble. Voire - autre avantage très concret - de travailler le jardin pendant les vacances. « Il pourrait s'agir d'un ancien qui serait content de retrouver un bout de terrain ou de transmettre une expérience, ou, inversement, d'un jeune qui n'a jamais jardiné... ». Pasquier Cognacq, qui s'est inscrit il y a quelques semaines, n'a en effet pas encore trouvé le candidat pour faire pousser avec lui pommes de terre, tomates, choux de Bruxelles, radis et autres framboises et fraises dont ses petits-enfants sont si friands. Et pour une bonne raison : le site de « Savez-vous planter chez nous » est récent et plutôt méconnu. Dans le Boulonnais, notre Bazinghinois est le seul inscriCapture-du-2012-06-13-14-37-06.pngt peut-être même dans tout le Pas-de-Calais ! « J'espère que cet article donnera envie à d'autres de faire la même chose ! » conclut Pasquier, qui aimerait que son exemple essaime et soit comme une graine qui donne beaucoup de fruits.

 

Si vous êtes intéressés par la proposition de Pasquier Cognacq ou souhaitez vous inscrire, consultez le site : www.plantezcheznous.com Ce site donne aussi de précieux conseils de jardinage.

 

Par Emmanuelle Dupleux sur www.lavoixdunord.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires