Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 18:00

Comme la tradition le veut, le premier dimanche de juillet, l’Ecomusée du Pays des Collines organise,  en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines, la promenade

«Sur les traces des remèdes de nos grand-mères».

Une promenade de 3h (5km) à la découverte des vertus thérapeutiques de la nature.

image001-copie-1.jpg

 

La promenade est animée par Netta Dubois, Xavier Morlet, Sara Verbraeck et Claude Corteville,  quatre Guides Nature du Pays des Collines avec de l’expérience.  Mettez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo, et n’oubliez pas vos loupes, jumelles et boissons.

 

 

Infos pratiques

  • Rendez-vous est fixé au Plada 6 à La Hamaide (Ellezelles), le dimanche 1 juillet à 14h30.
  • La participation à la promenade est gratuite.
  • Pour tous renseignements, téléphonez au 068/64.51.55.
  • ou ecomuseedupaysdescollines@skynet.be

 

« A une époque où la modernité et la mondialisation éloignent de plus en plus nos contemporains de la nature, de ses rythmes et de ses rites, ne serait-il pas temps d’amorcer lemouvement inverse qui vise à s’enraciner d’avantage et à nouveau dans le vieux fond des traditions qui rapprochent les hommes de la nature et de la terre ?

Jusqu’aux années 1950 environ, les habitants de notre région savaient traiter par leurs propres moyens (plantes, minéraux, eaux de source,…) des maladies bénignes voire graves ; mieux, la culture de “simples” faisaient leur richesse.

Hélas, celle-ci fut abandonnée. Pourtant, bien des remèdes apportent toujours des solutions aux maux de notre temps. Des générations de femmes, d’hommes et d’enfants ont puisé dans ce trésor que la nature a laissé à leur portée. »

 

 

 

L’ecomusée du Pays des Collines –Plada 6- 7890 La Hamaide

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Actualités
commenter cet article

commentaires