Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 10:27

pic-du-petrole-NRJ_pic-oil.jpg  

 

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE), un organisme de l’OCDE basé à Paris, vient de publier son rapport annuel « Perspectives énergétiques mondiales 2010″ (Résumé en français téléchargeable sur le site de l’agence).

 

Dans ce rapport, l’Agence utilise pour la première fois l’expression « pic pétrolier » et annonce que le pic de production du pétrole conventionnel a été atteint en 2006.

 

 

 

 

Mais qu'est-ce que le "pic du pétrole" (Peak Oil) ?

 

 

Pour introduire le sujet, Jean-Marc Jancovici, un ingénieur français spécialiste dans le domaine de l'énergie et du climat, nous en parle dans sa chronique sur France Info en 4 minutes chrono :

 

 

 

 

Et voici maintenant un petit clip qui nous l'explique de façon synthétique et didactique en seulement 5 minutes...

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

google cloud storage 28/08/2014 14:02

The finding of the International Energy Agency regarding the energy consumption has to be taken seriously. As the energy demands are increasing, there should be another source to overcome the energy exhaustion. I think there have to be some solution for it.