Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 10:47

bankster risico banner fr

 

 

Extrait : "(...) Il suffit de placer 8500 € dans ce genre de "grande banque" et votre argent polluera indirectement autant que vous dans tout le reste de vos activités quotidiennes. (...)"

 

 

Hélène Seingier nous explique en quoi les activités bancaires contribuent (ou non) à polluer la planète.





 

 

 

Si vous aussi vous vous demandez où votre banque investit votre argent, une bonne partie des réponses (pour la France) se trouve sur le site du livre Que font-ils de notre argent ?, de Stanislas Dupré. Parmi les banques coups de coeur de l’auteur, la Nef et le Crédit Coopératif.

Si vous souhaitez savoir comment votre banque se classe par rapport aux autres, d’un point de vue environnemental, ou comprendre pourquoi une SICAV peut difficilement être écolo, rendez-vous sur le site Finance responsable, mis au point par l’ONG Les Amis de la Terre. C’est elle aussi qui organise les Prix Pinocchio du Développement durable, pour dénoncer les champions du greenwashing. En 2010, la banque Crédit Agricole était parmi les nominés…

Mais qui au juste rassemble toutes ces données sur nos banques et leurs performances vertes ? Un tas d’organisations comme Banktrack, Secrets bancaires ou Inrate. Bonne recherche !

 

 Publié sur arte le 11 février, cliquez ici : global-mag-topimage_fr.jpg

 


Pour en savoir plus sur le sujet


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires