Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 08:00

rues et quartiers en transitionVoici quelques nouvelles du projet « Rues et Quartiers en Transition », lauréat 2012 du concours des “Défricheurs du Durable” organisé par la MCA et la ville d’Ath. Ce projet ouvert à tous les habitants de la Commune d’Ath a pour objectif de réfléchir ensemble, entre voisins, entre amis, et en famille, aux actions simples, pratiques, faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses, permettant de réduire la consommation d’énergie - et donc les factures – de chaque ménage, et aussi l’empreinte écologique locale des habitants.

 

En pratique

Concrètement, le projet propose aux ménages participants de se réunir 7 fois sur une période de 4 à 6 mois, c’est à dire environ 1 ou 2 fois par mois. Chaque rencontre sera l’occasion de découvrir ensemble les possibilités de réduire facilement et à faible coût ses dépenses (Ex : sa consommation d’énergie) et de discuter ensemble des progrès déjà réalisés par les uns, et d’aider les autres qui rencontrent des difficultés inattendues de leur côté pour la mise en pratique.

 

Ce projet est aussi et surtout une excellente occasion de mieux se connaître entre voisins et de se faire de nouveaux amis. En faisant les choses ensemble, une espèce d’émulation collective s’opère. Certains se prennent même au jeu et essaient de faire mieux que leurs voisins ! Mais attention, il ne s’agit pas ici de compétition, mais bien de prendre du plaisir à faire les choses ensemble.

 

Par extension, nous invitons chacun à prendre conscience des défis posés par notre mode de vie actuel - fin des énergies fossiles abondantes, pollution et changements climatiques - et à se préparer à une vie où l’énergie globalement disponible sera moins abondante qu’aujourd’hui en imaginant ensemble des réponses plus durables.

 

Banderolle site web-copie-1

Au moment où nous vous écrivons...

Deux partaicipants d'Ath en transition travaillent bénévolement depuis juin à la rédaction d’un « cahier du participant ». Ce cahier s’inspire de projets similaires développés par d’autres initiatives de transition dans d’autres pays, nous l’adaptons au contexte particulier athois, c’est un très gros travail... Mais le résultat s’annonce très enthousiasmant !

 

Ce cahier du participant est prévu pour servir de compagnon de route à chacun des ménages participants. Il contient la marche à suivre proposée aux participants. Il est organisé en 7 sections, une par rencontre, chacune correspondant à un thème abordés par le groupe lors de leurs rencontres mensuelles. Il contient des informations et des conseils pratiques, trucs et astuces pour réduire ses consommations d’énergie, d’eau, de déplacements... et ses factures.

 

Je veux participer, que faire ?

Quand le projet débute-t-il ? Dès que les supports seront prêts... (en fonction du temps nécessaire pour terminer le cahier du participant), nous pensons que ce sera le cas dans la première moitié de 2013.

 

Comment puis-je participer ? Il vous suffira de réunir 6 à 8 voisins ou amis qui sont d’accord de tenter l’aventure avec vous, et de nous contacter pour que nous vous donnions les informations.

 

Informations et contact

Tel : 068 75 11 21 (Josué) ou 068 28 68 41 (Olivier, en soirée)

E-mail : athentransition [@] gmail.com

 

Le projet des "rues et quartiers en transition" est maintenant soutenu par la ville d'Ath et la Maison Culturelle d'Ath

bandeau-ville-et-MCA.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Rues en Transition
commenter cet article

commentaires

windows help and support 22/08/2014 14:56

Transition cannot do very quickly in streets. It takes a little harder to realize and apply in practical. There are many procedures behind this. However, we all know it is possible. Organized city will not form in a day.

aymeric 13/05/2014 16:44

Bravo aux bénévols !!!