Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 20:15

Photo4pp.jpg Après la projection du très positif et inspirant film "Transition 2.0" ce 10 mai, cette soirée théma-transition sera l'occasion de prolonger la réflexion afin de pouvoir imaginer des solutions positives aux défis auxquels notre ville et tous ses habitants vont faire face dans les prochaines années.

 

 

Pourquoi et comment construire une vision positive de l'avenir ?

 

Avec la raréfaction et l'augmentation des prix du pétrole et du gaz, mais aussi avec les changements climatiques, notre mode de vie en société va devoir s'adapter. On le voit déjà aujourd'hui avec les crises économiques, financières et sociales qui se suivent sans vraiment s'arrêter. De plus en plus de spécialistes nous disent, arguments scientifiques à l'appui, que ces crises sont déjà une des conséquences de la raréfaction des énergies fossiles.

 

La notion de vision positive est un des moteurs principaux de cette adaptation. En effet, l'énergie qui est dégagée lorsque nous imaginons des solutions constructives aux défis actuels est bien plus grande que celle dégagée par les démarches qui mettent en évidence les excès et les effets pervers de notre mode de vie actuel. Au contraire, décrire un avenir catastrophique pour faire changer les choses a plutôt pour conséquence de nous "couper les jambes" et d'augmenter la résistance au changement.

C'est là qu'intervient la vision positive, qui est une des principales originalités de la démarche de transition. Il s'agit d'imaginer un avenir moins dépendant des énergies fossiles devenues rares et donc chères, où il y a moins de transports absurdes et donc moins de pollution, où nous avons le temps de parler avec nos amis, nos voisins, où chacun trouve une place dans la société, où les aînés sont des ressources de savoir collectif. Cette démarche est individuelle, mais surtout collective, car il s'agit de libérer l'intelligence collective. Elle est très agréable et est aussi un puissant moteur de changement.

 

Ce lundi 21 mai, nous en découvrirons plus sur cette notion de vision positive. Nous ferons également quelques petits exercices pratiques inspirants et revigorants. Cette soirée sera donc une belle occasion pour continuer à imaginer de façon participative comment bâtir la résilience locale pour toutes et tous.

 

Infos pratiques :

  • Quand ? Lundi 21 mai à 20h jusque 22h15.
  • Où ? dans une salle du Site Burbant, rue du Gouvernement à Ath.
  • Pour qui ? Pour toute personne intéressée, participation gratuite (prévenez-nous si possible).
  • Contact et informations : 068 28 68 41 (Olivier) ou envoyez un e-mail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires