Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:30

tim_jackson_head.jpg

Ce 31 janvier 2011, Claude et moi nous étions à Louvain-La-Neuve avec Tim Jackson, qui y donnait la conférence "Prospérité sans croissance : un projet de société durable", organisée par Etopia, La Maison du développement durable, l'UCL, l'AGL et le Kapvert.

 

Il participait également le 1er février à une table ronde sur le sujet suivant «Prospérité sans croissance: de la conception à l'action». La table ronde était animée par Eddy Caekelberghs (RTBF), avec la participation de Thomas Leysen (FEB), Thierry Jacques (MOC), Philippe Defeyt (CPAS-Namur).

Le 2 février 2011, il recevait le titre de Docteurhonoris causa de l'UCL.

 

Tim Jackson est Professeur à l’Université de Surrey (UK), Centre for Environmental strategy (CES), Directeur du Research Group on Lifestyles, Values and Environment (RESOLVE), Rapporteur de la Sustainable Developement Commission du gouvernement britannique, et  l'auteur du livre majeur Prosperity without growth. Economics for a Finite Planet  (2009) (Traduit en français sous le titre "Prospérité sans croissance : La transition vers une économie durable" (2010).


Prospérité sans croissance : un projet de société durable

Ce livre (que nous vous présenterons plus en détail dans un prochain article) est une version largement revue et complétée de l’étude rigoureuse que Tim Jackson a réalisée pour le compte de la Sustainable Development Commission, une instance consultative du gouvernement britannique. Tim Jackson s'y pose les questions suivantes : La poursuite de la croissance est-elle la solution aux problèmes de notre époque ? Offrira-t-elle prospérité et bien-être sur une planète de neuf milliards d’êtres humains ?

 

C'est aussi à ces questions qu'il a tenté de nous répondre lors de la conférence du 31 janvier. Cette conférence peut être écoutée en français sur le site d'Etopia.

Tim Jackson était également invité par Etopia à l'ULB le 29 avril 2010 à l'occasion de la traduction de son livre « Prospérité sans croissance », co-édité par Etopia et De Boeck. Cette conférence, à laquelle participait également Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation , a été traduite et peut être regardée sur le site d'Etopia.

Colloque "Vers quelle prospérité ?"- Tim Jackson

Voici maintenant la vidéo d'une intervention de Tim Jackson lors du Colloque "Vers quelle prospérité ? Le monde économique au coeur de la métamorphose", organisé le 16 décembre 2010 par la Fondation Nicolas Hulot à l'occasion de ses 20 ans.


Réunis autour de Nicolas Hulot, Tim Jackson, Ellen Macarthur et Gunter Pauli, des chefs d'entreprises, des experts de la Fondation, et des représentants de la société civile sont venus échanger et en débattre avec le public autour d'un thème central « Comment prospérer sans accroître l'utilisation des ressources naturelles " et de 3 questions structurantes :

    • Quels indicateurs de prospérité ?
    • Comment l 'innovation peut-elle contribuer à la prospérité ?
    • Comment amener les investisseurs à financer le long terme ?

 

---
JD.

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog