Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 09:09

 

totnes1-b16e7.jpg 

 

France Info - 29 novembre 2010

 

Les nouvelles négociations climat s’ouvrent à Cancun (Mexique). Les négociateurs ne pensent pas s’accorder cette année sur une suite au protocole de Kyoto, ils attendent déjà le prochain rendez-vous de 2011 en Afrique-du-Sud.


Mais d’autres n’ont pas renoncé aux enjeux du changement climatique et surtout à préparer le monde de l’après-pétrole. C’est le cas des villes en transition. Elles sont près de 400 dans le monde aujourd’hui et l’initiative est partie de Totnes (Royaume-Uni).

 

 

Totnes (Royaume-Uni) : première ville de l’après-pétrole  L’enquête d’Anne-Laure Barral  (5'44")

 

Totnes est une petite ville de 8.500 habitants dans le très vallonné Devon. Autoproclamée “Capitale mondiale de la transition dans le monde de l’après-pétrole”, elle n’a rien pourtant d’extraordinaire : un grand supermarché avec des bananes sous plastique, des voitures et des stations service.


Pourtant, ce samedi 13 novembre, un millier de personnes est passé par la salle municipale où les militants de la transition présentaient leurs actions. Comme dans une foire, sur une dizaine de stands avec des panneaux et des publications, l’on expliquait comment construire une maison écologique, comment cultiver ou cuisiner ses légumes, planter des noisetiers et aussi, comment lancer dans son quartier la transition.


C’est l’une des actions les plus abouties. Les voisins d’une quarantaine de rues sont invités à se rencontrer. Dans un classeur, ils trouvent une méthode pour faire ensemble des économies d’énergie, d’eau, réduire leurs déchets, leurs transports. Rien de révolutionnaire mais le résultat est là : 135 maisons vont installer des panneaux solaires sur leur toit.

 

 Des militants écolos très hétéroclites

 

Sur scène, une dizaine de membres d’une communauté : plusieurs familles qui vivent ensemble dans des yourtes chantent des chants de la transition. D’autres, sur un stand, font du marketing pour les produits locaux. Ça sent la soupe préparée avec les légumes des jardins partagés : une action d’un autre groupe de travail de Totnes. (...)

 

 Ecouter et lire la suite ici :    logo-france-info.gif

 

Pour en savoir plus sur la Transition


 

(dernière version de cet article le 13 janvier 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires