Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 14:49

alors-on-change.jpg

 

Alors, on change ! est un tout nouveau magazine de la RTBF.be (en collaboration avec les télévisions régionales, dont No Tele). Ce magazine s’adresse à vous qui vous posez des questions sur la façon dont nous consommons, dont nous organisons nos journées, dont nous vivons.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à estimer qu’il est temps de changer. Certains l’ont déjà fait et ignorent parfois que leurs voisins en ont fait autant. D’autres hésitent encore à se lancer dans la transition, mais en ont sans doute envie.

 

 

 

Ath en transition (Bálint, Isabelle, Jean-Marie, Josué, Sabine...) sont dans l'émission diffusée en mars 2013 sur La 2 et sur No tele

Au sommaire (voir ici le sommaire en vidéo) : " Ils s’engagent, et vous ? "


Et bien vous aussi, mais sans doute sans le savoir : figurez-vous que nous sommes 1 sur 3 à avoir déjà adapté nos comportements dans l’optique d’un monde plus durable. Pour vous inspirer d’avantage encore, ce mois-ci Alors, on change ! vous propose quatre nouvelles rencontres, quatre militants du changement qui ont choisi de prendre à bras le corps et sans plus attendre l'avenir de notre société.

 

Josué Dusoulier, c'est monsieur " Ville en transition " à Ath. Né en Irlande et en Grande-Bretagne en 2005, le mouvement des villes en transition nous invite à nous projeter dans 50 ans: quel monde voulons-nous léguer à nos enfants et petits-enfants ? A Ath, l'idée gagne du terrain, rue après rue. Toutes les initiatives y sont les bienvenues et Josué Dusoulier s'emploie à les rendre contagieuses...

 

 

 

 

Après des études en sciences économiques, David Petit a décidé de travailler à mi-temps et de vivre simplement pour mettre son temps disponible au service de la collectivité. Grâce à lui, les services d'échange locaux, les groupements d'achats et les donneries ne sont plus des initiatives isolées.

 

Nourri de voyages et de philosophie, Laurent Ledoux s'est créé un métier; il est médecin... de la société ! Un médecin très prisé: recruté par des chasseurs de tête, Laurent a déjà exercé ses talents comme manager de crise dans différentes entreprises, et souhaite maintenant développer un nouveau type de management qui permettrait à chacun de s’épanouir au travail.

 

"Terres en vue", c'est le nom de l'asbl dans laquelle Chantal Van Pevenage s'est investie. Pour que chacun puisse profiter de produits de la terre sains et cultivés localement, il faut rendre la terre aux petits producteurs. Impliquée dans un groupement d’achat collectif, à la tête de gîtes labélisés éco, Chantal est sur tous les fronts.

 

Sans oublier de nombreux autres contenus exclusifs visibles sur la page Facebook de l'émission. N’hésitez pas à cliquer, aimer et partager !

 

Ce cinquième numéro d’Alors on change ! le samedi 16 mars sur La Deux à 12h55, mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C et TV Lux)

 

Vous pouvez découvrir le cinquième numéro de l'émission dans son entièreté:

Partager cet article

Repost 0
Published by Ath en Transition - dans Les projets d'Ath en transition
commenter cet article

commentaires