Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 16:18

marc-cafe-plantes.jpg

 

Ces informations sur les utilisations du marc de café au jardin sont issues du site http://jardinonssolvivant.fr, article du 13 avril 2011. Nous vous conseillons la visite de ce site.

 

L'auteur du site avait fait un appel aux contributions de ses lecteurs au sujet des possibilités de valorisation du marc de café au jardin.Une réflexion cohérente avec la permaculture, dont un des principes nous dit que tout "déchet" issu d'un système doit servir de ressource directement utilisable dans le système.

 

Voici pour vous une synthèse revisitée de ces contributions.

Effet répulsif

Les limaces ne semblent pas apprécier, le marc fait fuir ou empêche l’installation des pucerons. Il faut en mettre au pied des végétaux concernés. Eric Petiot (auteur du livre « les soins naturels aux arbres », 2010) signale l’infusion de café en pulvérisation comme un bon répulsif à limaces. Possibilité de pulvériser dans ce but du café au lait, le lait permettant une meilleure adhérence du café sur la végétation à protéger.

 

D’après Hollingsworth R. G. et Al. (Annals of applied Ecology 142: 91-97, 2005), la caféine agit à la fois comme répulsif et comme produit toxique contre les escargots et limaces.

Remarque : l’extrait de piment de Cayenne est aussi un bon répulsif!

Semis

Il favoriserait la floraison. Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis

Paillage

Le Marc de café peut être utilisé comme paillage de protection du sol.

Lombricompostage lombricomposteur-20080818_143409.jpg

Le marc de café est très bon pour l’élevage des lombrics, notamment lorsque l'on utilise le lombricompostage pour composter ses déchets alimentaires ménagers. Voir le livre « lombricompost pour tous » de Jean Paul Collaert. Pour cet usage, il faut mélanger le café avec de la cellulose (carton, papier) et ajouter du calcaire (coquilles d’oeuf…).

Engrais

Composition:

  • Azote: 2.28 % 
  • Phosphore: 0.06 % 
  • Potassium: 0.6 %

Rapport C/N = 24 correct pour engager les processus de décomposition et d’incorporation au sol. Pour info, l’herbe est autour de 15 et le fumier entre 15 et 30. PH: 6.2.

220 kg de matière organique au m3 (442 lbs. organic matter per cubic yard)

Source : http://www.sunset.com/garden/earth-friendly/starbucks-coffee-compost-test-00400000016986/

 

L’intérêt du marc de café réside d’abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilable. En revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.

Il contient pas mal d’azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n’est libéré que progressivement, lors de la dégradation. A noter : seul 0.09% est directement disponible! Le reste est « lié ».

Il représente enfin une source importante de matière organique à court et long terme.

 

Il peut être utilisé comme d’autres amendements organiques en quantité comparables, soit des apports de 25 à 35 %.

Plantes carnivores

Les américains ont eu beaucoup de succès ces derniers temps en fertilisant des espèces du genre Nepenthes avec du café, peut être en raison de la richesse nutritive de cet amendement.

Conclusion

  • Le Marc de café présente de nombreux atouts en jardinage en tant qu’ingrédient pour le compostage, ou pour le lombricompostage. Sa richesse en élément nutritifs est intéressante (azote 3%, potassium…).
  • Il peut servir pour réaliser les semis de petites graines, avec l’avantage d’avoir une densité (rapport poids/volume) sensiblement identique aux graines d’où un bon mélange des graines avec le marc.
  • Il peut avoir des propriétés répulsives face aux limaces et escargots.

Au final, une matière organique qu’il conviendrait de collecter….

 

N'hésitez pas à nous signaler d'autres atouts ou utilisations possibles du marc de café...

 

Découvrez le site Jardinons sol vivant en cliquant ici.

 

 

Pour en savoir concernant l'agriculture, l'alimentation, la permaculture et la Transition:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nallet Hervé 11/11/2014 11:10

Bonjour,
vous reprenez dans votre article au demeurant très intéressant, une de mes illustrations (le schéma en coupe d’un lombricomposteur) tirée des panneaux info des jardins du centre écologique de Terre vivante et ce, sans nos autorisations.
Vous ne pensiez probablement pas à mal mais la moindre des choses lorsqu’on utilise le travail d’autrui (même avec respect et sans bénéfice financier) est de citer l'auteur et l’éditeur.
Merci donc de nous citer (dessin Hervé Nallet pour Terre vivante) et de remplacer l’image par celle présente ici :
http://graphisme-environnement.blogspot.fr/2007/06/panneaux-infos-pour-les-jardins-du.html
Je vous remercie.
Hervé Nallet