Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 16:21

electricite-verte-illustration.jpg"L'éléctricité "verte" n'est pas toujours aussi verte que le prétendent les fournisseurs. De nombreux fournisseurs belges se disent offrir de l'électricité 100% verte, mais peuvent investir votre argent dans le charbon ou le nucléaire".

 

Greenpeace Belgique publie sur son site depuis quelques semaines un classement des fournisseurs en fonction de la correspondance entre ce qu'ils annoncent comme électricité verte, et ce qui est réellement de l'électricité verte.

 

En découvrant le classement, on peut à nouveau se poser la question de l'honnêteté d'une partie du monde des entreprises (ex : Electrabel, Essent, Luminus, Nuon...). Depuis quelques années, une bonne part d'entre elles ont tendance à "verdir" leurs produits (on appelle ça du "green washing"), notamment via la publicité (souvent mensongère), alors qu'en fait ils ne changent pas vraiment leurs pratiques, ils se contentent en fait d'acheter des labels verts bons marchés... Tout ceci au mépris des citoyens et de l'environnement.

 

En effet, par exemple, il n'existe pas de voiture verte... Mais seulement des voitures qui polluent un peu moins. Des produits de nettoyage peu écologiques voient leurs emballages devenir verts, la grande distribution propose des légumes et des fruits "bios", mais qui viennent de l'autre bout du monde (et qui ont donc une empreinte écologique importante) et sont cultivés dans des conditions douteuses, etc...

 

Loin de nous l'idée de sous entendre que tous les entrepreneurs sont malhonnêtes ou qu'ils ne se préoccupent pas de la préservation de l'environnement, de la santé des citoyens... Mais la confiance en ceux qui ont des comportements réellement vertueux souffre certainement du comportement de ceux qui continuent à agir pour leur unique profit à court terme...

 

Sachont que le classement de greenpeace connait un très grand intérêt des citoyens, qui réclament de vraies aletrnatives renouvelables. Par contre il semble que les entreprises mises en cause se remettent peu en question.

Des alternatives ?

Une des alternatives soutenue par le mouvement de la Transition serait que les citoyens d'une région se réapproprient la production d'énergie renouvelable en créant des coopératives citoyennes de production d'énergie. Selon les caractéristiques de la région, les modes de production d'énergies renouvelable les plus pertinents seraient mis en oeuvre (biométhanisation, éolien, solaire, géothermie, cogénération...).

 

A ce sujet, Edora (la fédération wallone des producteurs d'énergie de source renouvelable) et le gouvernement wallon ont publié un sondage (réalisé par ipsos entre le 28 mai 2010 et le 22 juin 2010) dans lequel on découvre que 45% des personnes interrogées se déclarent prêtes à participer financièrement à un projet d'installation de parcs éoliens, via une coopérative de riverains par exemple, mais que seuls 7 % déclarent aveoir eu cette possibilité.

 

Sur ce sujet, nous vous annonçons que ce jeudi 7 avril, la locale de Nature & Progrès organise une conférence/débat concernant "Les éoliennes citoyennes", par Jean-François Mitch. La soirée aura lieu à 20h00 à la Maison Culturelle d'Ath (Salle l'Ecran), l'entrée est gratuite (informations : Jean-Paul Jorion au 068/28 57 73 ou jorionjeanpaul@skynet.be).

Comment font-ils pour faire passer leur électricité comme verte ?

--
JD.

Pour en savoir plus sur l'énergie et la Transition


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires