Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 09:12

L'Energy Challenge est une campagne à destination de tous les citoyens lancée par la fédération Inter-Environnement Wallonie et le journal Le Soir, en étroite collaboration avec des associations (APERe, écoconso, Ecores), les pouvoirs publics wallons et l’opérateur Ores.

Le principe est simple : un concours incite des équipes de 5 à 10 ménages (amis, familles, collègues, voisins, etc.) à diminuer leur consommation énergétique entre le 1er octobre 2013 et le 31 janvier 2014. Des prix récompenseront l’équipe la plus économe et l’équipe la plus dynamique.

L’enregistrement au concours Energy Challenge et le suivi des diminutions d’énergie s'opèrent sur le site www.energychallenge.be. Chaque équipe est menée par un(e) capitaine qui dynamise le groupe et veille à ce que les participants de son équipe s’intéressent au maximum à leur consommation d’énergie.

Certaines personnes ont besoin d’une information plus directe pour participer au concours, par exemple via les acteurs avec lesquels elles sont déjà en contact et avec lesquels elles ont établi des liens de confiance ; en particulier les personnes qui vivent dans une situation de précarité ou dont les revenus sont plus modestes.

Nous prenons contact avec vous étant donné vos activités entre autres en matière d’énergie et le public avec lequel vous travaillez, dans le but de savoir si ce concours pourrait vous être utile et si vous pourriez le relayer auprès de votre public ?

- Le concours peut être présenté comme un outil stimulant les économies d’énergie, en support à des guidances individuelles ou à un travail de sensibilisation en groupe ;

- Il peut être utile par sa dimension collective pour renforcer un travail de cohésion sociale ou de réinsertion ;

- Il peut aussi être utilisé dans un contexte connexe tel que les cours d’alphabétisation, les groupes de discussion entre paires, etc. ;

- Le groupe qui participe au concours peut être un groupe déjà constitué et le (ou la) capitaine pourrait être par exemple un(e) citoyen(ne) ou travailleur social si cela fait sens par rapport à ses projets ;

- Enfin, le concours offre la possibilité d’effectuer des achats groupés de petits matériels utiles pour diminuer les consommations d’énergie à des prix avantageux (multiprises, douchettes économiques, ampoules LED, etc.).

Concrètement, si vous le désirez, nous vous invitons à relayer l’information sur le concours auprès de votre public, et à y participer bien entendu !

A toutes fins utiles, un flyer d’information peut être demandé via j.debruyne@iew.be.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

Contacts

- Pour les commandes de matériel (flyers et affiches) : j.debruyne@iew.be

- Pour toutes autres informations : info@energychallenge.be ou 081 730 730 (permanence écoconso)

Partager cet article

Repost 0

commentaires