Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

/ / /

 

D'où vient ce projet de "Ville en Transition"

 

Le mouvement mondial des initiatives de "Villes et territoires en Transition" ("Transition Towns") est né en Grande-Bretagne en septembre 2006, sous l'impulsion de Rob Hopkins, dans la petite ville anglaise de Totnes.

 

Sensible aux enjeux des changements climatiques et du pic du pétrole, et adepte d'actions créatrices et positives, l'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande 1 an auparavant. Il y a aujourd'hui plus de 900 initiatives de Transition inscrites dans une trentaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). 

 

TT network greenLe réseau de la Transition (Transition Network)

 

Si le réseau s'est d'abord développé dans le monde anglosaxon d'où il est parti (UK, USA, New Zealand, Australia...), des initiatives s'organisent de plus en plus partout dans le monde. On en retrouve donc de plus en plus dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord. Vous pourrez découvrir certaines d'entre elles sur le site francophone des initiatives de Transition. Elles adhèrent aux objectifs centraux du mouvement de Transition. 

 

Il est intéressant de savoir également que de nombreuses initiatives de Transition se développent également de par le monde, sans pour autant être recensées parmi les initiatives officielles pour le moment (On estime qu'avec les initiatives non inscrites, le réseau comptait plus de 1800 initiatives en fin 2011).

Et en Belgique ?

  logo-AT.png

En Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles), un réseau des initiatives s'est créé en 2011. On y comptait une vingtaine d'initiatives existantes ou en préparation à la fin 2011. les initiatives de "villes, communes, quartiers en Transition" sont également un des axes de travail des Amis de la Terre - Belgique.

 

Il existe aussi un réseau d'initiatives de Transition en flandres : Transitienetwerk Vlaanderen
 

Pour en savoir plus sur la Transition

 

 

(dernière version de cette page le 8 janvier 2012)

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by