Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

/ / /
manuel de transitionLa démarche des initiatives de Transition est résumée dans le Manuel des Initiatives de Transition (*)  ainsi que dans le "Transition companion".

 

 

Cette démarche, qui s'inspire des principes et de l'éthique de la permaculture, consiste à aider les citoyens à définir ensemble leur avenir et les solutions qu'ils souhaitent mettre en place en fonction de leur contexte spécifique (parallèlement aux mesures qui pourront être prises au niveau national ou international).

 

La démarche compte "12 ingrédients". Outre la sensibilisation des citoyens, un des points importants consiste à établir avec eux une vision commune qui dédramatise la mutation à venir et fournit la motivation nécessaire pour s'engager dans un profond processus de changement vers un avenir plus souhaitable que le présent.

 

Cette démarche, à découvrir dans le manuel, est un outil de changement incroyable...

 

Vous trouverez également des informations sur la démarche dans la rubrique "Dossiers Transition" de ce site :

(*) Rob HOPKINS (2010), Manuel de transition, De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Les éditions Ecosociété)

 

Partager cette page

Repost 0
Published by