Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

/ / /

Le pic du pétrole et des autres énergies fossiles

 

Transition-energie.com : Vivre avec la fin du pétrole bon marché.

 

ASPO Belgique : Association de scientifiques pour l'étude du pic du pétrole et du gaz.

 

ASPO France : De formation scientifique, les membres d'ASPO France tentent d'apporter rigueur et clarté au débat sur le pic de production de pétrole.

 

ASPO International : Un réseau international de scientifiques qui étudient le pic du pétrole et du gaz (en anglais).

 

Le site de l'AIE : L’Agence Internationale de l’Energie

 

Comité des pics de production du pétrole et du gaz : Ce comité du Parlement Wallon vise, notamment, à s’intégrer dans un réseau européen et mondial de veille et à élaborer un plan transversal de réduction progressive de notre dépendance à l’égard des énergies fossiles

 

Oil Man: Chroniques du début de la fin du pétrole. Le blog très documenté de Mathieu Auzanneau, journaliste indépendant.


Un avenir sans pétrole : Pour préparer plutôt que subir, tous en marche vers la Résilience. Le blog de Benoît Thévar, Ingénieur Conseil en énergie et résilience des territoire.

 

Richard Heinberg : Il est mondialement reconnu comme l’un des principaux et des meilleurs communicants sur la question du pic pétrolier. Avec ironie et une inébranlable approche basée sur des faits et du réalisme, Richard Heinberg, expose la fragilité de notre mode de vie actuel et offre une vision pour un avenir durable (en anglais).

 

ASPO TV : la chaîne en ligne de l'ASPO USA

 

Virage-énergie Nord-Pas de Calais est une association citoyenne qui réalise, communique et met au débat des réflexions et des études sur les alternatives à l’énergie nucléaire et aux ressources énergétiques fossiles responsables du dérèglement de notre climat.

 

EnergyBulletin.net est un centre d'information sur le pic de l'approvisionnement mondial en énergie. Ils publient des nouvelles, des recherches et des analyses.

 

PIC PÉTROLIER.net est un site dédié au pic pétrolier (peak oil) et à son impact sur l’économie et sur la société en général.

 

 


Autres sites sur l'énergie

 

CWAPE : La Commission Wallonne pour l'Energie, l'organisme officiel de régulation des marchés de l'électricité et du gaz.

 

Portail de l'énergie en Wallonie :

 

Manicore : le site de Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des énergies et du changement climatique.

 

Portail Energie (Ekopedia) : ce portail aborde les diverses sources d'énergie.

 

APERe asbl : Association pour la Promotion des Energies Renouvelables.  L’APERe travaille depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables dans un contexte d’utilisation rationnelle de l’énergie et d’évolution soutenable des activités humaines.

 

Energies-renouvelables.org : Un site qui comprend un observatoire des énergies renouvelables, une fondation énergies pour le monde et un journal des énergies renouvelables.

 

Ecosources.info : Portail d'information dédié aux énergies renouvelables.

 

ValBiom : Valorisation de la Biomasse. ValBiom pour mission de développer la filière ‘Agriculture et Ressources Renouvelables en Wallonie’.

 

ERBE est une association wallonne active dans les domaines du Bois-Energie et de la  Biométhanisation.

 

L'énergie Biomasse : site dédié à l'énergie biomasse et en particulier au biogaz.

 

Enertime : Ingénierie en projet de Centrale Biogaz et Centrale Biomasse.

 

Clef scrl : la coopérative Leuzoise pour les Energies du futur…

 

Coopérative Citoyenne Emissions-Zero : La coopérative a comme objectif d’investir dans la production d’énergies au départ de sources d’énergies renouvelables : le vent, l’eau, le soleil et la biomasse. Emissions-zero est une coopérative agréée, éthique et solidaire.

 

Lucéole scrl : En devenant coopérateur, chaque citoyen peut devenir acteur de la production décentralisée d’énergie renouvelable issue des gisements locaux que sont l’éolien, la biomasse, le solaire ou l’hydraulique et en récolter les bénéfices.


enercoop.be : fédération des coopératives agréées et associations citoyennes des énergies renouvelables

 

rescoop.be : Fédération des coopératives et associations citoyennes de production d'énergies renouvelables asbl.

 

Ecopower scrl :  Outre, la production d’énergie renouvelable, principalement d’énergie éolienne, elle travaille à la sensibilisation du public à l’efficacité énergétique, et elle fournit de l’énergie verte à ses coopérateurs. Ecopower attache une grande importance à son statut de coopérative, et partage ses profits avec les membres.


Solaire citoyen : Créons l'énergie solaire participative.

 

Vitres photovoltaïques : est un site d’information sur les vitres photovoltaïques, le vitrage qui convertit les rayons solaires en électricité.

 

Nucléaire, STOP ! : Le nouveau réseau belge des citoyens et des associations qui s'opposent au nucléaire.

 

Réseau "sortir du nucléaire" : Le réseau français qui réunit 35307 citoyens et 875 associations qui s'opposent au nucléaire.

 


Pour faire des économies d'énergies

 

NégaWatt : La « démarche négawatt » s’intéresse non pas à « l’offre », mais aux besoins énergétiques. Elle repose sur trois piliers indissociables : sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

 

Post Carbon Institute : Fondé en 2003, le Post Carbon Institute travaille à la transition vers un monde plus résilient, plus équitable et durable.

 

Economiedenergie.fr : Sensibilisés aux problématiques d'environnement, de développement durable et d'économies d'énergie, ce site est là pour vous apporter informations et aides au moment ou vous devez faire un choix impactant votre budget énergie.

 

Faisons vite, ça chauffe : Première campagne du Grenelle Environnement, elle a pour objectif d’en expliquer les mesures liées aux économies d’énergie et à la lutte contre le changement climatique. Elle s’adresse à tous les Français, particuliers comme professionnels (entreprises et collectivités).

 

Ecobjectifs : Ressources autour des économies d'énergies, les énergies renouvelables... Développement durable : Energie, économie, écologie et santé au quotidien et au futur

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by