Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

/ / /

Rq : Les liens contenus sur cette page ont vocation à ouvrir la réflexion, sans à priori et sans négliger aucune possibilité.

 

Entreprendre autrement

 

Portail Entreprendre autrement (Ekopedia) : Section de l'encyclopédie Ékopédia consacré aux méthodes alternatives en économie. Aborde notamment le microcrédit, le management durable, l'économie sociale et solidaire...

L'économie citoyenne : L’économie citoyenne est un système économique alternatif à l’économie capitaliste de marché et à l’économie centralisée et planifiée : une troisième voie entièrement nouvelle, mais aussi, en partie, une synthèse des deux grands projets historiques.

 

Développement économique en économie sociale (RW) : Comme l'économie classique, l'économie sociale vise au développement d'activités économiques productrices de biens ou de services. Elle se distingue toutefois de celle-ci par sa finalité qui est l'intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable.

 

Chambre Régionale Economie Sociale et Solidaire (Ile de France) : une association représentative de l'ensemble des entreprises de l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France.

 

Syneco : Nous accompagnons les créateurs et les gestionnaires d'entreprises d'économie sociale et solidaire. Nous leur apportons des réponses pratiques, des conseils et des outils simples dans la recherche d'une solution aux difficultés et problèmes liés à la création et à la gestion d'une entreprise d'économie sociale et solidaire.

 

SAW-B : soutenir le développement d'une économie centrée sur le respect de l'humain et de l'environnement.

 

Katao : Regroupés dans un réseau de proximité et de dimension humaine, nous, coopérateurs (acheteurs, producteurs ou intermédiaires) nous nous fixons pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre des biens, des services  et des informations prioritairement locaux, sinon équitables et toujours écologiques afin de réduire notre empreinte écologique pour nos premiers pas vers un réel développement durable.

 

Monnaie et ses alternatives

 

Portail Vivre Ensemble (Ekopedia) : Aborde notamment le partage, l'échange, le don... et leur place dans l'économie.

 

Solutions monnétaires pour un monde plus sage : Le site de Bernard Liétaer, un économiste belge partisant des monnaies locales qui a participé à la création de l'euro. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions. Il a aidé des pays en voie de développement à optimiser leurs revenus en monnaies dures; et a enseigné la finance internationale à l’Université de Louvain-la-Neuve...

 

Monnaie Fondante : Réflexions partagées à propos des causes de la crise financière et des solutions qui peuvent être apportées par le recours à la monnaie fondante.

 

TransverSEL.org :  association d’expérimentation et de publication autour des systèmes d'échange locaux.

 

Bouts de fiSEL - Le SEL Athois : un groupe de personnes qui pratiquent l'échange de services, de savoirs et de biens au moyen d'une unité d'échange choisie par ses membres. Il ambitionne de redonner à la vie de nos villages et quartiers une dimension solidaire et conviviale.

 

le projet SOL : outil pour développer des échanges qui ont du sens : Le SOL - système d’échanges complémentaires, qui s’expérimente dans 5 régions françaises : Bretagne, Ile de France, Nord Pas de calais, Rhône Alpes et Alsace.

 

Création monnétaire : La mécanique monétaire suppose que pour gérer légitimement les échanges individuels, la création de monnaie doit être basée sur un code, mis au point et approuvé par le collectif.

 

International Journal of Community Currency Research (IJCCR) : Un forum pour partager les connaissances à propos des monnaies communautaires et complémentaires (en anglais).

 

Banques et Finance

 

Financité : Le Réseau Financement Alternatif : Changer le finance pour qu'elle soit au service des citoyens. La finance éthique et solidaire existe. Elle permet de donner à l’argent une plus-value économique, sociale et environnementale.

 

FINANC’éthique Mons : Pour promouvoir les comportements éthiques en matière de financement. De l’éducation financière à l’interpellation des politiques en passant par les monnaies complémentaires pour une relocalisation de l’économie.

 

L'asbl Netwerk Vlaanderen : promotion d'une approche de l'argent favorable à l'homme et à l'environnement. La campagne “Mon argent. Sans scrupules ?” dirige ses flèches sur les investissements des banques dans l'armement, les entreprises qui violent les droits humains ou nuisent gravement à l'environnement. Netwerk veut stimuler des investissements qui contribuent à une société durable.

 

Secret Bancaire .be : Pour en savoir plus sur les investissements controversés des banques actives en Belgique ?

 

Banksecrets : Pour en savoir plus sur les investissements controversés des banques actives en Europe ?

 

Bankster.tv : Un site pour le droit régalien du peuple à la création monétaire.

 

Triodos.be : Une banque éthique et durable active en Belgique.

 

la Nef, Société coopérative de finances solidaires (France) : Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

 

Systême économique et types de consommation

 

Communes du commerce équitable : La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable mais elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud.

 

Ecoconso .be : écoconso vise à encourager des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé. L’éco-consommation s’inscrit dans l’objectif d’un « développement durable », c’est-à-dire qui respecte les ressources naturelles et les partage équitablement entre tous les êtres humains, présents et à venir. Pour que notre planète puisse satisfaire les besoins de nos enfants et de leurs enfants... Ce site regorge d’informations et de propositions concrètes.

 

La Guilde des Commerçants pour un développement durable et solidaire : Près de chez vous, des commerçants mettent l'économie au service de l'Homme. Pas l'inverse.

 

Alter Eco, Bio et Equitable : nous avons choisi d’apporter nous aussi notre contribution au changement global en prenant parti pour les petits producteurs qui doivent quotidiennement survivre face à une agriculture intensive qui menace la pérennité de l’homme et de l’environnement !

 

Politique économique soutenable

 

Respire asbl : Respire est une asbl belge prônant une consommation raisonnable et responsable et œuvrant pour libérer l’espace public de la publicité commerciale. Nous vivons dans une société de surconsommation. Mais à l’heure actuelle, chacun sait que ce mode de vie n’est pas viable à terme. Or c’est celui que, avec d’énormes moyens, promeut la publicité commerciale.

 

Réseau des Objecteurs de Croissance pour l’Après-Développement - ROCADe : association de fait qui regroupe divers types d’organisations et d’individus réunis autour d’une critique radicale du développement « à la mode » occidentale.

 

Solecopedia.org : Construisons ensemble une base de connaissances commune pour une autre économie

 

Economie et Développement Rural : L'Unité d'Economie et Développement rural de l'université de Liège. Elle développe des activités d'enseignement et de recherche organisées autour des 4 domaines suivants : l'économie du développement (entrepreneuriat rural, développement rural, dynamiques agraires, études de filières, etc.); l'économie agricole wallonne et le développement rural (économie de l'exploitation agricole, analyse des filières, nouveaux enjeux de la ruralité); la consommation alimentaire (analyse de l'évolution des habitudes alimentaires); et les études de marché (diversification, transformation et promotion des produits).

 

Institut d'étude économique et sociale pour une décroissance soutenable : Centre d'étude, de recherche et de diffusion.

Fiscalité environnementale : Quelles politiques publiques et écologiques pour demain ?

 

Consomme.org : Quand le 34ème degrés de dérision et d’ironie permet la caricature grinçante des consommateurs que nous sommes trop souvent.

 

Revenu d'existence .info : Vous voulez tout savoir sur le revenu d'existence, ne plus être coincé en l'expliquant. Vous "sentez" que c'est une mesure (R)évolutionnaire mais ne savez pas pourquoi...

 

Le revenu de base : Un revenu pour chacun, pour chaque personne sans condition, sans exigence ou mise sous tutelle, suffisamment élevé pour pouvoir vivre modestement.

 

Allocation universelle :Une proposition qui veut remplacer le système actuel, jugé trop complexe, par un mécanisme fiscal unique assurant une redistribution équitable sans décourager le travail.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by