Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

/ / /

Photo4pp

Les rencontres et activités : information, formation et émergence de projets innovants et locaux


Ciné-transition : Des films suivis d'échanges pour informer sur les défis énergétiques, économiques, climatiques... mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter au niveau local. Ces films sont la plupart du temps projetés dans une salle du site de la Tour Burbant et parfois au cinéma l'Ecran. Ils peuvent être projetés ailleurs sur demande.

Par exemple : "Cultures en transition", "The End of Suburbia", "Transition 2.0", "Transition 1.0", "Power of Community", "Quels lendemains?", "Severn, la voix de nos enfants"...

 

La transition est ouverte à tout le monde, vous avez donc la possibilité de participer à des activités ou à des groupes existants, ou de créer un nouveau groupe. Vous pouvez aussi proposer d'autres activités qui soient en phase avec les défis actuels et les principes de la transition. Les activités sont fnancièrement accessible à tout le monde, parfois gratuites, parfois avec une participation selon le principe du chapeau magique (voir plus bas).

Théma-transition : Des soirée d'échanges où l'on pratique aussi des exercices. Elles permettent d'approfondir de façon participative notre compréhension des principes de la transition et d'augmenter notre capacité à agir collectivement et à mettre en place des projets cohérents et positifs. Ces rencontres sont la plupart du temps organisées dans une salle du site de la Tour Burbant.

Des exemples de thématiques : "Pourquoi et comment construire de la résilience locale", "Pourquoi et comment construire une vision positive de l'avenir", "Qu'entend-t-on par la relocalisation de l'économie, et comment procéder?", "Pourquoi et comment la psychologie est utile pour faciliter le changement et la transition de façon positive?", "Qu'est-ce que la permaculture et en quoi est-elle pertinente à notre époque ?"...

 

Café-transition : Des rencontres mensuelles et sympathiques dans un café athois pour apprendre à mieux se connaître, échanger sur les projets et rencontrer les athois(es) intéressés dans un cadre informel.

 

Ateliers-transition : Des moments pour apprendre des savoirs-faire utile pour l'avenir (jardinage, bricolage, permaculture...), pour construire une vision positive de l'avenir qui nous serve de guide et de but à atteindre (atelier d'écriture pour imaginer, atelier de vision positive dans 20 ans et étapes pour y parvenir, ateliers de l'été, ateliers culinaires, ateliers jardinage...).

 

"Forum ouvert" et "World Cafe" : Les "forums ouverts" et les "World cafe"sont des rencontres qui libèrent la créativité et permettent d'approfondir les questions et idées de projet dans une atmosphère très informelle, agréable et très productive. Ils sont basés sur le principe que dans les grandes réunions, les moments les plus productifs et utiles sont les pauses où l'on fait des rencontres et où l'on a des conversations informelles. Ces moments sont donc animés afin que l'atmosphère y soit comme dans une pause continue.

Nous avons organisé un forum ouvert sur "Comment se chauffer à Ath en période d'énergie rationnée et chère". D'autres "forums ouverts" et "World cafe" seront programmés à l'avenir.

 

P240512_20.56-.jpgLe principe du "chapeau magique"

 

Nos activités sont ouvertes à tou(te)s, quels que soit les moyens financiers. Certaines sont gratuites, d'autres nécessitent un apport financier pour être viables et soutenir les projets de transition.

 

C'est pourquoi nous utilisons la plupart du temps le principes du "chapeau magique". C'est à dire que la participation financière est laissée à la libre appréciation des participants qui déposeront dans un chapeau la somme d'argent qu'ils pensent juste en fonction de leurs moyens, de la qualité de l'activité et de leur souhait de soutenir la démarche de transition.

 

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by